La Compagnie

Convaincue que le théâtre a sa place dans la cité, nous développons des projets en lien avec le territoire et sa population depuis la création de la compagnie en 2011. Dans un souci d’échanges et d’accessibilité, de circulation entre les actions culturelles et la création artistique, notre sommes attentifs à la relation au public et cela porte ses fruits sur l’intime des individus-citoyens. La générosité, l’humanité et la simplicité est un ingrédient indispensable à notre travail.

Actualités

La compagnie Recrute un.e Attaché.e de développement

RECRUTEMENT – ATTACHE-E DE DÉVELOPPEMENT

Créée en 2011, la Compagnie Passerelles-Théâtre basée à Argentan, dirigée par Clotilde Labbé, Metteuse en scène, développe son activité de création et de diffusion de formes théâtrales tournées vers les écritures contemporaines. Convaincue que le théâtre a sa place dans la cité, elle développe de nombreux projets en lien avec les territoires et les publics. Dans un souci d’échanges et d’accessibilité, de circulation entre les actions culturelles et la création artistique, on reconnaît que son approche attentive de la relation au public porte ses fruits sur l’intime des individus-citoyens.

Nos activités artistiques et théâtrales :

La Création et la diffusion de spectacles de théâtre.
La mise en place d’actions culturelles en lien avec les créations sur les départements du Calvados et de l’Orne
La compagnie est soutenue régulièrement dans ses projets par la DRAC, la région Normandie , les départements du Calvados et de l’Orne, l’Agglomération Caen la mer, les villes d’Argentan, Caen, Hérouville Saint-Clair et des mécènes.
La relation au public et le lien au territoire sont indispensables dans sa démarche de création.
Dans le cadre du développement de l’activité, La Compagnie Passerelle théâtre recherche :

UN-E ATTACHE-E DE DÉVELOPPEMENT

Sous l’autorité et en collaboration avec la Directrice Artistique, cette personne travaillera à Argentan (61) Au service de ces objectifs, l’attaché.e de développement élabore et met en œuvre les stratégies adaptées aux projets, elle a plus particulièrement en charge :

La production, la diffusion et la communication

PRODUCTION ET DIFFUSION
Rechercher de nouveaux partenariats en coproductions
Développer la stratégie de diffusion des projets
Démarcher et assurer le suivi des prospections (suivi du fichier diffusion, appels, relances, …)

COMMUNICATION AUTOUR DES DIFFÉRENTS PROJETS
Élaborer des documents promotionnels adaptés
Animation et suivi du site et de la page Facebook
Assurer le suivi des mails et des newsletters, gestion des contacts.

DÉVELOPPEMENT DE LA COMPAGNIE
Participer à des rencontres avec les acteurs du territoire
Rechercher des financements privés et publics
Participer à la mise en œuvre des actions culturelles (recherche de salle, réunions d’information, rencontres partenaires locaux)

PROFIL ET COMPÉTENCES DU/DE LA CANDIDAT.E
Connaissance du secteur du spectacle vivant
Expérience en diffusion souhaitée
Aisance relationnelle et rédactionnelle
Autonomie et esprit d’initiative
Capacité d’analyse, d’organisation et d’adaptation
Connaissance des outils de communication
Sensibilité aux projets d’action culturelle
Maîtrise de logiciels de bureautique (Word, Powerpoint, Excel…)
L’anglais serait un plus

Cadre d’embauche

Lieu de travail : basé à Argentan (déplacements à prévoir en Région et au national)
Contrat : CDI  Temps complet
Rémunération : 1.744,85€ € Brut Mensuel
Date de prise de fonction : 15 octobre 2018
Entretiens prévus à Argentan début octobre
Merci d’adresser votre candidature par mail à l’attention de :
Mme Cécile Maingot (présidente de l’association) maingotck@orange.fr
Mme Clotilde Labbé (Directrice de la compagnie) direction@passerelles-theatre.fr
Mme Isabelle Van Daele (assistante au recrutement) vandaele.isabelle@orange.fr

AVANT LE 11 SEPTEMBRE 18

Newsletter

Tous les mois, recevez l’ensemble des informations de la compagnie dans votre boîte email

Créations

La générosité, l’humanité et la simplicité des acteurs est un ingrédient indispensable à notre travail. Nous sommes des êtres vivants et pensants, tant sur scène que dans la salle. Nous ne cherchons pas l’illusion ou une certaine notion du « beau », nous  cherchons ce qui nous lie les uns aux autres, ce qui fait que nous sommes humains.

Tétanie, Clotilde Labbé

Une traversée entre deux mondes. 3 personnages doivent aller « là-bas » et rencontrent de nombreuses difficultés à avancer vers l’autre monde. Une plongée symbolique sensible et énigmatique qui emmène les spectateurs dans une introspection, l’écoute d’une voix intérieure (celle d’un personnage, la sienne, celles des personnages sur scène?) qui les relient à l’histoire.
lire plus…

Cet Enfant de Joël Pommerat

Des personnages terriblement humains confrontés à la difficulté d’être parents se succèdent autour de nous. Des situations uniques et pourtant universelles se jouent. Les difficultés de communication révèlent souvent une grande solitude et une grande fragilité mais l’amour filial est là, à fleur de peau
lire plus…

Résidences d’écriture Clotilde Labbé

« Demain, il quittera l’œuvre faite pour l’œuvre à faire, il sortira de cette foule pour rentrer dans sa solitude: solitude profonde, où ne parvient aucune mauvaise influence du monde extérieur, où il est seul avec sa pensée, son indépendance et sa volonté. Plus que jamais sa solitude lui sera chère, car il n’y a que dans la solitude qu’on peut travailler pour la foule. » Victor Hugo

lire plus…

Actions

 « Le moment était venu où je ne voulais plus regarder un autre monde depuis mon siège dans l’obscurité ; une expérience beaucoup plus riche devait être possible si l’acteur et le spectateur partageaient le même territoire » Oublier le temps, Peter BROOK

Nous Citoyens, Citoyennes, Créons!

A l’image du projet « Je crée pour raconter ma ville » mis en place par l’association en 2014 et 2015 à Argentan, en partant des habitant.e.s et de leur personnalités, de leurs différents points de vue, nous travaillerons avec eux sur la notion de citoyenneté. Qu’est-ce que cela représente pour eux, comment se définissent-ils comme individus citoyens ? Quelles notions, d’après eux, se rattachent à cette thématique?  lire plus…

Les hommes et les femmes dans la ville Argentan

En création actuellement sur un spectacle autour de l’égalité homme/femme et en recherche permanente de témoignages, rencontres et questionnement sur cette thématique citoyenne, nous souhaitons rencontrer et échanger avec des habitants et sensibiliser à cette thématique un public large.

lire plus…

Théatre en action

Nous amenons les participants (Bénéficiaires RSA, Jeunes et habitants de quartiers prioritaires) à s’ouvrir au monde du théâtre en créant un spectacle de théâtre au cours d’ateliers, en allant voir des pièces, en visitant des lieux de spectacle et en allant à la rencontre d’équipes artistique. La richesse individuelle sera développée et mis en œuvre  au bénéfice d’un groupe et pour enrichir un projet collectif. La mixité du public permet également une rencontre entre différentes générations et un enrichissement mutuel.

Chacun des participants va devenir acteur sur scène pour mieux être acteur dans sa propre vie. lire plus…

Revue de Presse

Ouest France 21 juin 2018

Se remettre en scène avec Passerelles théâtre

Pourquoi ? Comment ?
Avec la compagnie Passerelles théâtre, une dizaine de personnes ont joué, mardi à La Fonderie, le spectacle Et l’amour là-dedans ? lire plus…

Ouest France 16 juin 2018

Des comédiens amateurs montent sur scène

Mardi, dix novices ont expérimenté la scène théâtrale via la compagnie Passerelle. Ils ont créé un spectacle exprimant leur vision de la société dans laquelle ils cherchent leur place. lire plus…

Ouest France 26 mai 2018

Normandie. La culture de tous pour tous

La Région Normandie a organisé ce vendredi, à l’Imec, près de Caen, une journée consacrée aux droits culturels. Son ambition : favoriser l’accès à la culture au plus grand nombre et permettre une plus grande diversité. lire plus…

Nos Partenaires