La Compagnie

Convaincue que le théâtre a sa place dans la cité, nous développons des projets en lien avec le territoire et sa population depuis la création de la compagnie en 2011. Dans un souci d’échanges et d’accessibilité, de circulation entre les actions culturelles et la création artistique, notre sommes attentifs à la relation au public et cela porte ses fruits sur l’intime des individus-citoyens. La générosité, l’humanité et la simplicité est un ingrédient indispensable à notre travail.

Actualités

Les seniors au devant de la scène, Argentan / Mémoires et citoyenneté européenne

Les seniors au devant de la scène, Argentan / Mémoires et citoyenneté européenne

Les seniors au devant de la scène – Projet mémoires et citoyenneté européenne, avec la Compagnie Passerelles-Théâtre & la compagnie Dulciné, productrice de ciné-concerts. 

Dans une perspective de rapprocher les générations, nous invitons des personnes de tout âge à venir participer à l’élaboration de ce projet. 

Sur le thème de la mémoire, 

Réalisons ensemble un court-métrage et une pièce de théâtre, en explorant les différentes étapes de création : 

lire plus…
Traverser l’été dans la joie avec Passerelles-Théâtre ! Quartiers d’été 2021

Traverser l’été dans la joie avec Passerelles-Théâtre ! Quartiers d’été 2021

Dans le cadre des quartiers d’été 2021, la compagnie a imaginé des rencontres entre les habitant.e.s de la ville d’Argentan et les artistes de la compagnie Passerelles-Théâtre, sur quatre périodes de l’été et sous le signe de la joie ! Ces rencontres se présenteront sous forme d’ateliers danse, chant, polaroid, théâtre burlesque, pratique du clown…

L’opportunité pour nous de garder le lien avec les habitant.e.s cet été.

lire plus…

Newsletter

Tous les mois, recevez l’ensemble des informations de la compagnie dans votre boîte email

Créations

La générosité, l’humanité et la simplicité des acteurs est un ingrédient indispensable à notre travail. Nous sommes des êtres vivants et pensants, tant sur scène que dans la salle. Nous ne cherchons pas l’illusion ou une certaine notion du « beau », nous  cherchons ce qui nous lie les uns aux autres, ce qui fait que nous sommes humains.

AFK / IRL [On sait pas encore], Guillaume Hincky

AFK / IRL [On sait pas encore], Guillaume Hincky

Création 2022

Ecriture et mise en scène par Guillaume Hincky, avec Clotilde Labbé et Samuel Desfontaines, David Hess à la création sonore et Auréliane Pazzaglia à la création lumières. Production Compagnie Passerelles-Théâtre.

Nous avons eu l’opportunité de réaliser notre première résidence d’écriture au Tapis Vert à Lalacelle du 23 au 27 août 2021. Merci à eux pour cet accueil.
La question qui traverse le chantier de cette nouvelle création est celle des pièges voire des dangers liés à nos pratiques et usages des outils numériques : L’auto-aliénation consentie envers certains réseaux sociaux addictifs pratiquant le siphonnage ainsi que la revente de nos données personnelles…ayant pour objectif de mieux identifier nos habitudes de consommations, nos sympathies politiques, préférences sexuelles etc… permettant ainsi de mieux anticiper, orienter nos besoins et nos désirs.

lire plus…
La Nuit juste avant les forêts, Bernard-Marie Koltès

La Nuit juste avant les forêts, Bernard-Marie Koltès

Création 2020/21

Mise en scène par Clotilde Labbé, avec Samuel Desfontaines, David Hess à la musique et Auréliane Pazzaglia à la création lumières.

Malgré la situation sanitaire, nous avons eu l’opportunité de répéter La Nuit juste avant les forêts de Bernard-Marie Koltès au Quai des Arts du 15 au 19 février 2021 et de présenter notre travail à un public professionnel le 19 février. Nous remercions le Quai des Arts pour cet accueil plateau. Nous sommes ravis de vous annoncer les prochaines dates de représentations, ci-dessous.

lire plus…
Tétanie, Clotilde Labbé

Tétanie, Clotilde Labbé

Création 2020

Ecriture et mise en scène par Clotilde Labbé, avec Samuel Desfontaines, Guillaume Hincky et Clotilde Labbé, David Hess à la musique, Auréliane Pazzaglia à la création lumières, Sophie Distefano à l’accompagnement chorégraphique et Yolaine Guais aux costumes.

Toutes les dates prévues au mois de novembre 2020 ayant été reportées, nous sommes heureux de vous annoncer les prochaines dates de représentations ci-dessous. 
Une traversée entre deux mondes. 3 personnages doivent aller « là-bas » et rencontrent de nombreuses difficultés à avancer vers l’autre monde. Une plongée symbolique sensible et énigmatique qui emmène les spectateurs dans une introspection, l’écoute d’une voix intérieure (celle d’un personnage, la sienne, celles des personnages sur scène?) qui les relient à l’histoire. lire plus…

Actions

 « Le moment était venu où je ne voulais plus regarder un autre monde depuis mon siège dans l’obscurité ; une expérience beaucoup plus riche devait être possible si l’acteur et le spectateur partageaient le même territoire » Oublier le temps, Peter BROOK

Action avec l’ACSEA et le Plie à Honfleur

Depuis 2011, la compagnie met en place des actions pour des demandeurs d’emploi suivis par des conseillés du Plan Local d’Insertion et d’Emploi. Nous sommes très heureux d’avoir pu poursuivre ce projet avec l’ACSEA et le PLIE du Pays d’Auge Nord à Honfleur pendant ce confinement, en respectant scrupuleusement les mesures sanitaires, et ainsi continuer à soutenir un groupe de femmes en vue de leur insertion professionnelle.

lire plus…

Nous citoyens, citoyennes, créons ! – Nous gardons le lien avec les habitants

Comme vous le savez peut-être déjà, nous menons avec les habitants de la ville d’Argentan un projet sur la notion de citoyenneté, par le biais du théâtre, de la danse et de la photo. Sophie Distefano, chorégraphe, Emilie Sfez, photographe, et Clotilde Labbé, metteuse en scène, accompagnent les habitants à s’exprimer à travers ces différents médiums.

lire plus…

Mémoire et contes normands / Notre projet avec l’EHPAD de Putanges continue

Après une reprise de notre projet Culture santé en septembre dernier, avec l’équipe de l’EHPAD Pierre de Noal de Putanges le Lac, nous avons le plaisir de pouvoir continuer l’atelier en visio grâce aux animateurs.

En cette période de confinement, Clémentine Legay et Arthur Thibault-Starzyk assurent de garder le lien avec les résidents, et ce, avec l’implication nécessaire et bienveillante des animateurs, des accompagnateurs et de l’équipe soignante de l’EHPAD.

lire plus…

Revue de Presse

Giel-Courteilles. Les projets du nouveau directeur de Giel Don-Bosco

Giel-Courteilles. Les projets du nouveau directeur de Giel Don-Bosco

Pascal Gautier, à la tête de l’établissement Giel Don-Bosco à Giel-Courteilles (Orne) depuis la rentrée de septembre 2020, fait le point sur les projets en cours.

Depuis son arrivée à la tête de l’établissement Giel Don-Bosco, , qui regroupe un collège, un lycée agricole et un lycée professionnel à Giel-Courteilles, Pascal Gautier multiplie les projets. « Depuis septembre 2020, j’ai eu le temps de faire le diagnostic et de voir où on peut aller »,  pose le directeur de l’établissement qui accueille 450 apprenants (élèves, apprentis et étudiants en BTS), dont 260 internes, et fonctionne avec cent dix salariés (enseignants compris).

lire plus…

Nos Partenaires