La Compagnie

Convaincue que le théâtre a sa place dans la cité, nous développons des projets en lien avec le territoire et sa population depuis la création de la compagnie en 2011. Dans un souci d’échanges et d’accessibilité, de circulation entre les actions culturelles et la création artistique, notre sommes attentifs à la relation au public et cela porte ses fruits sur l’intime des individus-citoyens. La générosité, l’humanité et la simplicité est un ingrédient indispensable à notre travail.

Actualités

Actualités de novembre

Spectacle « Tétanie » à Rouen, journée de programmation

Le CDN de Normandie-Rouen, l’Étincelle – Théâtre de la Ville de Rouen et l’ODIA Normandie s’associent pour proposer aux responsables de programmation une journée à la découverte de projets en cours de production. Sept équipes de Normandie présenteront leur projet de création sous des formes variées.
La compagnie est programmée lors de cette journée. C’est l’occasion pour ce nouveau spectacle de voir le jour et de valoriser le travail d’écriture et de recherche scènique de Clotilde Labbé. lire plus…

Actualités de rentrée

C’est la rentrée !

Des nouvelles de TÉTANIE de Clotilde Labbé : Toute l’équipe du spectacle s’est retrouvée pour 10 jours de répétitions fin août au Tapis vert. Une section intense et très fructueuse. Laura Deforge, Sophie Distefano, Samuel Desfontaines,  Guillaum Hincky et Clotilde Labbé forment une belle équipe autour de ce texte et commencent à donner corps aux mots… lire plus…

Newsletter

Tous les mois, recevez l’ensemble des informations de la compagnie dans votre boîte email

Créations

La générosité, l’humanité et la simplicité des acteurs est un ingrédient indispensable à notre travail. Nous sommes des êtres vivants et pensants, tant sur scène que dans la salle. Nous ne cherchons pas l’illusion ou une certaine notion du « beau », nous  cherchons ce qui nous lie les uns aux autres, ce qui fait que nous sommes humains.

Tétanie, Clotilde Labbé

A venir  Présentation le 23 février 20h30 Le Relais, Centre de recherche théâtrale (76)
1er Mars 2019 : Festival Théâtre Émois Falaise (14)
Une traversée entre deux mondes. 3 personnages doivent aller « là-bas » et rencontrent de nombreuses difficultés à avancer vers l’autre monde.

lire plus…

Cet Enfant de Joël Pommerat

Des personnages terriblement humains confrontés à la difficulté d’être parents se succèdent autour de nous. Des situations uniques et pourtant universelles se jouent. Les difficultés de communication révèlent souvent une grande solitude et une grande fragilité mais l’amour filial est là, à fleur de peau
lire plus…

Résidences d’écriture Clotilde Labbé

« Demain, il quittera l’œuvre faite pour l’œuvre à faire, il sortira de cette foule pour rentrer dans sa solitude: solitude profonde, où ne parvient aucune mauvaise influence du monde extérieur, où il est seul avec sa pensée, son indépendance et sa volonté. Plus que jamais sa solitude lui sera chère, car il n’y a que dans la solitude qu’on peut travailler pour la foule. » Victor Hugo

lire plus…

Actions

 « Le moment était venu où je ne voulais plus regarder un autre monde depuis mon siège dans l’obscurité ; une expérience beaucoup plus riche devait être possible si l’acteur et le spectateur partageaient le même territoire » Oublier le temps, Peter BROOK

Nous Citoyens, Citoyennes, Créons!

A l’image du projet « Je crée pour raconter ma ville » mis en place par l’association en 2014 et 2015 à Argentan, en partant des habitant.e.s et de leur personnalités, de leurs différents points de vue, nous travaillerons avec eux sur la notion de citoyenneté. Qu’est-ce que cela représente pour eux, comment se définissent-ils comme individus citoyens ? Quelles notions, d’après eux, se rattachent à cette thématique?  lire plus…

Les hommes et les femmes dans la ville Argentan

En création actuellement sur un spectacle autour de l’égalité homme/femme et en recherche permanente de témoignages, rencontres et questionnement sur cette thématique citoyenne, nous souhaitons rencontrer et échanger avec des habitants et sensibiliser à cette thématique un public large.

lire plus…

Théatre en action

Nous amenons les participants (Bénéficiaires RSA, Jeunes et habitants de quartiers prioritaires) à s’ouvrir au monde du théâtre en créant un spectacle de théâtre au cours d’ateliers, en allant voir des pièces, en visitant des lieux de spectacle et en allant à la rencontre d’équipes artistique. La richesse individuelle sera développée et mis en œuvre  au bénéfice d’un groupe et pour enrichir un projet collectif. La mixité du public permet également une rencontre entre différentes générations et un enrichissement mutuel.

Chacun des participants va devenir acteur sur scène pour mieux être acteur dans sa propre vie. lire plus…

Revue de Presse

Ouest France 25 novembre 2018

Argentan. Metteuse en scène, elle dédramatise

Clotilde Labbé dirige la compagnie Passerelles théâtre depuis 2011. Comédienne, metteuse en scène, autrice, elle monte un spectacle sur les violences physiques et sexuelles.

lire plus…

Ouest France 8 novembre 18

Argentan. La citoyenneté dans l’objectif des habitants

Depuis la rentrée, une dizaine d’Argentanais a photographié passants, statues et monuments. Une exposition retrace leur travail et convoie leur message. lire plus…

Ouest France 21 juin 2018

Se remettre en scène avec Passerelles théâtre

Pourquoi ? Comment ?
Avec la compagnie Passerelles théâtre, une dizaine de personnes ont joué, mardi à La Fonderie, le spectacle Et l’amour là-dedans ? lire plus…

Nos Partenaires