Vous avez habité ou vous habitez dans les quartiers Saint-Michel et Vallée d’Auge d’Argentan ? Contactez-nous et/ou envoyez-nous vos photographies, vidéos, archives, témoignages écrits/audios, etc., en lien avec la vie des quartiers et vos souvenirs.

Evénement le samedi 21 janvier 2023, à partir de 15h. Plus d’informations dans l’article.

Murs Murs est un projet artistique et participatif, proposé en collaboration avec la compagnie Les Arts Improvisés. Nos compagnies souhaitent réunir leurs compétences et accompagner les habitant.e.s durant la rénovation de leurs quartiers.

🗓️ 📍Nous invitons les habitant.e.s et les partenaires d’Argentan à nous retrouver le samedi 21 janvier 2023, à partir de 15h, rue du Sillon, à Argentan, à l’emplacement de l’ancien centre commercial « Le Mutant » (quartier Vallée d’Auge).
Cet événement permettra de rendre compte du premier travail réalisé avec les habitants.e.s, en théâtre, photographie et vidéo, depuis le démarrage du projet Murs Murs, début 2022.

Le projet

Nous proposons – de façon ponctuelle ou régulière – aux habitant.e.s et acteur.rice.s de la ville d’Argentan de s’exprimer artistiquement sur la rénovation des quartiers Saint-Michel et Vallée d’Auge. Un premier travail de collectage (libre), est en cours. Les éléments réunis feront ensuite l’objet d’expérimentations artistiques (à travers la photographie, l’écriture, le théâtre, la danse,…) par des initiatives citoyennes et l’implication des artistes professionnel.le.s porteur.se.s du projet, comme le témoigne l’événement du 21 janvier 2023.

L’année 2024 conclura ce projet par la restitution d’une création commune qui puisse, par sa forme, laisser une trace et ainsi rendre compte dans le futur de la place et la vie des quartiers avant leur réhabilitation.

Récapitulatif des événements et rencontres depuis le démarrage du projet début 2022 :
En juin 2022, à l’occasion de notre visite de l’un des immeubles destinés à être démolis, nous avons démarré un premier travail de prise de vue, de sons, de vidéos avec les habitante.s. Nous avons continué de rencontrer les habitant.e.s et de parler du projet lors de la fête de quartiers Vallée d’Auge en juillet. En mai, en septembre, en octobre et en novembre 2022, nous nous sommes réunis avec les partenaires et habitant.e.s à La Maison du Citoyen pour discuter de la suite du projet, voir le travail déjà réalisé, et soulever les premières pistes.
Le 2 décembre 2022 les habitant.e.s ont engagé un travail photographique, défini avec Emilie Sfez, photographe. Le 13 janvier 2023, c’est Clotilde Labbé qui a retrouvé le groupe pour une matinée autour du théâtre.

L’appel à participation et témoignages continue !
Nous proposons aux habitant.e.s de participer au travail de collectage de tout support en lien avec les quartiers, en rapport ou non avec leurs souvenirs et anecdotes personnelles, ou ceux/celles de leurs voisins. Ainsi, les photographies, les vidéos, les archives, les témoignages écrits/audios, etc., sont les bienvenus !
Ces éléments viendront nourrir nos idées et feront l’objet d’expérimentations artistiques pour la suite, avec l’intervention des artistes professionnel.le.s porteur.se.s du projet.

Merci à Ouest-France Argentan pour son article publié le 4 juillet 2022 !

Participation et renseignements :
02 33 36 09 64 / 06 18 98 14 73
mursmurs@passerelles-theatre.fr

Avec le soutien du Ministère de la cohésion des territoires, de la Région Normandie, de la Préfecture du Calvados, du Département de l’Orne, de la CAF de l’Orne, de Logissia, Orne Habitat, Argentan Intercom et de la ville d’Argentan.

Un petit coup de pouce ?