Démarche artistique

Nous croyons sincèrement que le théâtre est là où nous voulons qu’il commence.

Démarche artistique

Ce qui nous fait vibrer, ce sont les mots, les regards, la générosité et les échanges. Les moments de théâtre qui arrivent là où nous ne les attendons pas, dans une salle des fêtes à Bellême, dans une salle carrelée rue du Pavillon à Falaise, en dehors des sentiers battus, comme dans les sentiers battus …
Ce qui nous fait vibrer, c’est ce qu’il se passe là et maintenant avec les spectateurs qui nous regardent et à qui nous parlons.
Nous sommes là, à cet instant pour partager des émotions, des mots, du rire et des larmes. Nous sommes liés dans cet instant comme rarement nous pouvons être liés ailleurs dans la « vraie » vie. N’est-elle pas là, la « vraie » vie, dans ces regards et ces mots échangés ensemble ?
Ce qui nous fait vibrer, c’est de voir une personne qui monte sur scène pour la première fois, les yeux brillant de fierté parce qu’elle n’aurait jamais imaginé ressentir ça encore ; Un enfant qui voit sa maman briller et qui reconnaît la flamme qu’il n’a pas vu allumée depuis longtemps ; Une femme qui, les larmes aux yeux, ne reconnaît pas celui qu’elle a reçu dans son bureau pendant des années parce qu’il avait toujours la tête baissée et qu’il parlait tout bas.
 

Clotilde Labbé, Metteuse en scène

Générosité, humanité et simplicité

Je suis engagée dans des spectacles qui interrogent la société. Mes mises en scènes sont volontairement épurées, sans décor et avec peu d’accessoires. Tout mon travail est basé sur le texte, le propos, le jeu des comédiens, la simplicité et le rapport au public. Toujours basé sur des questions sociétales, je défends un théâtre accessible et exigeant. En réflexion permanente avec le réel, je travaille sur le rapport au public et me questionne toujours sur sa position, son regard et son écoute. Je cherche un rapport direct avec lui. Basée sur une grande simplicité dans le rapport au texte, je mets tout en œuvre pour que le public se sente concerné, se questionne et réfléchisse. Je n’hésite pas à placer les comédiens dans le public pour créer une autre relation avec le spectateur, plus proche et plus humaine. Je tente en permanence d’effacer la barrière invisible qu’il peut y avoir entre le public et le spectacle. La générosité, l’humanité et la simplicité des acteurs sont des ingrédients indispensables à mon travail.

Les artifices ne font pas partie de mon univers. Je compte sur l’imaginaire du spectateur et sur le pouvoir de suggestion des acteurs. Seules les lumières me permettent de découper l’espace et d’installer des ambiances particulières (focaliser l’attention du spectateur, placer le comédien dans un espace restreint, établir une atmosphère intimiste…). Cette démarche naît d’une réaction à la dimension spectaculaire, superficielle et artificielle qui est véhiculée dans notre société par les médias. Pas d’esbroufe dans mon travail. Nous sommes des êtres vivants et pensants, tant sur scène que dans la salle. Je ne cherche pas l’illusion ou une certaine notion du « beau » je cherche ce qui nous lie les uns aux autres, ce qui fait que nous sommes humains. Je n’ai pas peur des émotions et de leur impact sur les gens, elles font partie de la vie et ne doivent pas nous effrayer, au contraire, elles nous rendent plus forts, nous permettent de nous sentir vivant et faisant partie d’un tout.

Créations

Création d’un solo de Clown, Clotilde Labbé

Création d’un solo de Clown, Clotilde Labbé

Clotilde Labbé se lance enfin dans la création d’un solo de Clown ! Depuis près de 25 ans, le clown navigue dans la vie de Clotilde Labbé. Elle suit tout au long de sa carrière de multiples stages notamment avec Marcella Obrégon d’abord, à l’école Claude Mathieu à Paris, puis, quelques années plus tard avec Carina Bonan à l’école du Samovar Paris.

lire plus…
[AFK], Guillaume Hincky

[AFK], Guillaume Hincky

Création 2022

Écriture et mise en scène par Guillaume Hincky, avec Maëlle Morin en assistanat à la mise en scène, Clotilde Labbé et Samuel Desfontaines, comédien.ne.s, David Hess à la musique et Auréliane Pazzaglia à la création des lumières. Production Compagnie Passerelles-Théâtre.

À noter dans vos agendas, Représentation à venir TURFU Festibal 11 avril 18h30 Maison de l’étudiant à Caen. Plus d’informations dans l’article.

lire plus…
La Nuit juste avant les forêts, Bernard-Marie Koltès

La Nuit juste avant les forêts, Bernard-Marie Koltès

Création 2020/21

Mise en scène par Clotilde Labbé, avec Samuel Desfontaines, David Hess à la musique et Auréliane Pazzaglia à la création lumières.

Nous sommes très heureux d’avoir présenté La Nuit juste avant les forêts de Koltès au MAIF Social Club à Paris, sur quatre dates, en janvier 2023. Merci à l’ensemble de l’équipe pour son accueil et au public pour son écoute.

lire plus…