Après trois années de rencontres, d’échanges et de création, nous avons le plaisir de nous retrouver pour 3 jours de résidence au Quai des arts du 24 au 26 février, artistes et habitant.e.s et de vous inviter à découvrir l’événement final du projet Murs Murs*, qui se tiendra le mercredi 26 février 2025 19h00 au Quai des Arts à Argentan.

Pendant trois ans, de 2022 à 2024, nous avons exploré la mémoire de ces quartiers à travers des récits, des souvenirs, des photographies, de l’écriture et des performances théâtrales. Ensemble, nous avons créé un espace pour réinventer les liens, partager les souvenirs, et collecter des fragments de vie qui témoignent de l’histoire et de l’identité de ces lieux avant leur transformation.

Réservations : ICI

Porté par Clotilde Labbé de la compagnie Passerelles-Théâtre, Dominique Chevaucher de la compagnie Les Arts Improvisés, et la photographe Émilie Sfez , ce projet a été imaginé en lien avec les habitant.e.s de la ville d’Argentan , dans le cadre de la rénovation urbaine des quartiers Saint-Michel et Vallée d’Auge.

En septembre 2024, la fresque collective intitulée « La mémoire du quartier » a été réalisée sur la Maison du citoyen, avec le soutien des habitant.e.s. Cette fresque, composée de fragments photographiques et d’histoires, représente un véritable travail : une œuvre visuelle, collective, où chaque fragment raconte une part d’un tout.

Pour ce dernier évènement nous vous proposons une performance immersive dans le passé, le présent et l’avenir.

Au programme :

Exposition de la fresque collective et des photographies issues du projet,
Présentation des scènes recréées à partir des récits des habitant.e.s
Échanges avec les artistes et les participant.e.s  du projet.

* Projet soutenu par l’ANCT, la DRAC, La région Normandie, la CAF de l’Orne, le département de l’Orne, Terres d’Argentan, Ville d’Argentan, Orne Habitat, Logissia et le Quai des arts.

Murs Murs est un projet artistique et participatif, que nous proposons en collaboration avec la compagnie Les Arts Improvisés et Emilie Sfez, photographe professionnelle. Nous souhaitons réunir nos compétences et accompagner les habitant.e.s durant la rénovation de leurs quartiers.

Le projet

Nous avons proposé – de façon ponctuelle ou régulière – aux habitant.e.s et acteur.rice.s de la ville d’Argentan de s’exprimer artistiquement sur la rénovation des quartiers Saint-Michel et Vallée d’Auge. Un premier travail de collectage (libre), a été réalisé. Les éléments réunis ont fait l’objet d’expérimentations artistiques (à travers la photographie, l’écriture, le théâtre, la danse,…) par des initiatives citoyennes et l’implication des artistes professionnel.le.s porteur.se.s du projet, comme le témoignent les événements qui ont ponctué ce projet.

L’année 2024-25 conclura ce projet par la restitution d’une création commune qui puisse, par sa forme, laisser une trace et ainsi rendre compte dans le futur de la place et la vie des quartiers avant leur réhabilitation.

Evénement du 21 janvier 2023, rue du Sillon à Argentan / Restitution de travail en théâtre et écriture. Crédit photo : Emilie Sfez

Récapitulatif des événements et rencontres depuis le démarrage du projet début 2022

En juin 2022, à l’occasion de notre visite de l’un des immeubles destinés à être démolis, nous avons démarré un premier travail de prise de vue, de sons, de vidéos avec les habitante.s. Nous avons continué de rencontrer les habitant.e.s et de parler du projet lors de la fête de quartiers Vallée d’Auge en juillet (article Ouest-France). En mai, septembre, octobre et novembre 2022, nous nous sommes réunis avec les partenaires et habitant.e.s à La Maison du Citoyen pour discuter de la suite du projet, voir le travail déjà réalisé, et soulever les premières pistes.
Le 2 décembre 2022 les habitant.e.s ont engagé un travail photographique, défini avec Emilie Sfez, photographe professionnelle. Les 13 janvier et 10 mars 2023, c’est Clotilde Labbé qui a retrouvé le groupe pour une matinée autour du théâtre.

Dernièrement :
Le jeudi 4 mai 2023, Dominique Chevaucher de la compagnie Les Arts Improvisés, a donné rendez-vous aux habitant.e.s à la Maison du Citoyen afin de continuer le travail entamé en théâtre et lecture.
 Le mardi 16 mai, les habitant.e.s des quartiers Saint-Michel et Vallée d’Auge ont ouverts leurs portes aux artistes du projet pour consacrer un temps de rencontre et d’échanges autour de leurs souvenirs dans le quartier.

Les événements passés :
Nous avons invité les habitant.e.s et les partenaires d’Argentan à nous retrouver le samedi 21 janvier 2023, à partir de 15h, rue du Sillon, à Argentan, à l’emplacement de l’ancien centre commercial « Le Mutant » (quartier Vallée d’Auge). Cet événement a permis de rendre compte du premier travail réalisé avec les habitants.e.s, en théâtre et écriture, mais aussi de rencontrer des habitant.e.s, et écouter leurs témoignages.
Le 24 mars 2023, c’est à la Médiathèque François Mitterand d’Argentan que nous avons pu accueillir, pour la seconde fois, les habitant.e.s et partenaires à la présentation des travaux photos, vidéos et textes, réalisés à partir de témoignages d’habitant.e.s et de visites dans le quartier.
Le 23 septembre 2023 : C’est à la Maison du Citoyen que nous nous sommes retrouver pour partager une installation déambulatoire lors de la fête de la Vallée et avons invité les habitant.e.s à participer à un collage participatif
Durant la saison 23-24 nous avons continuer à collecter et mettre en forme les récits, photos.
Le 20 septembre 2024 nous avons inauguré la Fresque des photos collées sur les murs de la façade de la maison du citoyen et joué une partie des scènes écrites dans le cadre du projet
Le 26 février 2025 19h au Quai des arts :
Pour ce dernier évènement nous vous proposons une performance immersive dans le passé, le présent et l’avenir.
Au programme :
Exposition de la fresque collective et des photographies issues du projet,
Présentation des scènes recréées à partir des récits des habitant.e.s
Échanges avec les artistes et les participant.e.s du projet.

L’appel à participation et témoignages !

Nous avons proposés aux habitant.e.s de participer au travail de collectage de tout support en lien avec les quartiers, en rapport ou non avec leurs souvenirs et anecdotes personnelles, ou ceux/celles de leurs voisins. Ainsi, les photographies, les vidéos, les archives, les témoignages écrits/audios, etc., ont été les bienvenus et ont contribuer à leur façon à ce projet
Ces éléments ont nourrit nos idées et ont fait l’objet d’expérimentations artistiques avec l’intervention des artistes professionnel.le.s porteur.se.s du projet.

Photographie de l’un.e des habitant.e.s d’Argentan, venu témoigner à l’occasion lors de notre premier événement Murs Murs, le 21 janvier, rue du Sillon / Crédit : Emilie Sfez

Participation et renseignements :
02 33 36 09 64 / 06 18 98 14 73
mursmurs@passerelles-theatre.fr

Avec le soutien du Ministère de la cohésion des territoires, de la Région Normandie, de la Préfecture du Calvados, du Département de l’Orne, de la CAF de l’Orne, de Logissia, Orne Habitat, Argentan Intercom et de la ville d’Argentan.

Un petit coup de pouce ?