La compagnie Passerelles Théâtre est en résidence au Quai des arts à Argentan (Orne) du lundi 15 au vendredi 19 février 2021. Elle finit de préparer une interprétation de « La Nuit juste avant les forêts » de Bernard-Marie Koltès.
Dans la salle de spectacle du Quai des arts à Argentan (Orne), les fauteuils rouges attendent désespérément le retour des spectateurs. Mais il y a tout de même de la vie dans cet espace culturel ce lundi 15 février 2021. Faute de spectacle, la directrice Véronique Forest a décidé d’accueillir la compagnie Passerelles Théâtre une semaine en résidence artistique. L’occasion pour cette compagnie argentanaise de finaliser son travail sur La Nuit juste avant les forêts de Bernard-Marie Koltès.
Cette pièce de théâtre contemporaine créée en 1977 est le monologue d’un homme dans la rue, qui déverse tout ce qu’il a sur le cœur : solitude, pouvoir, argent, amour. « C’est un personnage très beau, dans sa souffrance et dans ce qu’il dit », apprécie le comédien Samuel Desfontaines, qui a la charge d’incarner ce texte « très poétique ». Pendant une heure, ce comédien argentanais restera seul en scène, avec pour seuls supports la musique, les lumières, et le public.
« Un cri au monde »
« L’idée, c’est de donner envie aux gens d’aller écouter quelqu’un qu’ils n’écouteraient pas normalement, de le suivre dans son cri au monde », explique Clotilde Labbé, la metteuse en scène de la pièce. Elle défend un choix de mise en scène original : que les spectateurs suivent cet homme dans son discours, mais également physiquement, au gré de ses déambulations dans plusieurs endroits de la salle de spectacle, du hall jusqu’à la scène. Une façon de créer de la proximité avec ce personnage en prise avec un « monde contemporain qui isole les gens ».
« C’est un spectacle tout-terrain, il a vocation à être joué un peu partout, même sans salle, tant qu’on peut avoir des projecteurs et du noir », estime la metteuse en scène. Elle prévoit des représentations en petit effectif, une cinquantaine de spectateurs maximum. La première du spectacle était initialement prévue en mars 2021. Au vu de la situation actuelle, la compagnie travaille surtout à l’horizon de deux dates de représentations arrêtées en septembre et en décembre. Mais dès la fin de la semaine, la compagnie fera une première représentation professionnelle au Quai des arts, à l’intention de quelques partenaires en lien avec les futures programmations de la pièce. Aucune représentation publique n’est prévue à Argentan pour le moment, « mais on aimerait bien pouvoir jouer ici, confie Clotilde Labbé. Il y a plein d’espace pour déambuler ! »
Mariette THOM, Ouest-France, 15 février 2021