Article Ouest France, 2 novembre 12

L’association Passerelles-théâtre a démarré en septembre son projet « Théâtre au centre des quartiers ». L’objectif : créer du lien social entre les habitants, leur donner accès à la culture et à la création artistique.

Assister à des spectacles, rencontrer des équipes artistiques et faire du théâtre dans les quartiers ; c’est ce que propose l’association Passerelles-théâtre aux habitants des quartiers de la ville, dans le cadre de son projet « Théâtre au centre des quartiers ».

À l’initiative du projet qui a débuté en septembre, Clotilde Labbé. Cette metteur en scène de 38 ans est arrivée de Paris il y a quatre ans dans l’idée de « créer une structure culturelle et sociale. » Parmi ses objectifs : « lutter contre la discrimination culturelle et amener les gens à la culture et à la création artistique, même ceux qui en sont très éloignés ». Et, bien sûr, réaliser des créations professionnelles. Car Passerelles-théâtre, c’est aussi une compagnie avec des professionnels qui montent des spectacles et les font tourner.

Au moins un rendez-vous par mois

En avril 2011, l’association Passerelles-théâtre est créée. Un an plus tard, le projet « Théâtre au centre des quartiers » est mis en place, grâce à de nombreux partenaires (1). Il prévoit au moins un rendez-vous culturel par mois à destination des habitants des quartiers.

La première rencontre a eu lieu le 6 septembre, à l’espace René-Cassin, avant d’assister à la présentation de la saison culturelle au Quai des arts (QDA). Le 11 octobre, un atelier du spectateur était organisé, au QDA, pour les accompagner sur le choix de spectacles à voir. « On est en train d’organiser les abonnements. » Après les représentations, Clotilde Labbé leur propose de « se retrouver pour en parler. » Car au-delà de la simple découverte de la culture, elle souhaite « leur donner des outils pour leur permettre d’analyser les spectacles par eux-mêmes ».

À partir du 13 novembre, l’association les initie au théâtre grâce à un atelier de pratique. Il se tiendra tous les mardis (de 9 h 30 à 12 h 30 à l’espace René-Cassin, ou de 13 h 30 à 16 h 30 à la salle Maupassant) jusqu’en juin, date à laquelle les participants présenteront un spectacle au festival Scènes ouvertes.

« Nous voulons que ceux qui ne pensent pas pouvoir se payer des cours de théâtre s’autorisent une pratique régulière. Pour les valoriser à travers la pratique artistique, les sortir de l’isolement, créer du lien social entre les gens qui ne se connaissent pas », poursuit la metteur en scène.

À plusieurs reprises durant l’année, des rencontres avec des équipes artistiques seront programmées, dont certaines avec les professionnels de la compagnie Passerelles-théâtre. Ces derniers leur feront découvrir les différents stades de la création du spectacle Cet enfant, de Joël Pommerat, avec lequel ils tournent. « C’est aussi un moyen de les informer sur l’actualité de la compagnie. Comme ils seront sensibilisés à la culture, ils deviendront un public pour la compagnie », indique Clotilde Labbé.

À peine lancé sur Argentan, le projet devrait élargir son action à Flers et à Alençon, d’ici la rentrée 2013 ou 2014.

(1) La ville d’Argentan, le Quai des arts, LACSE, la région, le crédit mutuel, le département, la Caf et la caisse des dépôts.

Johanna SITTER.

Un petit coup de pouce ?