Durant une semaine, du 14 au 18 mai 2018, dans un écrin de verdure au cœur de la Normandie : Le Tapis vert Marie Laure Baudain vous propose une semaine d’immersion.

Programme pédagogique
Sur ce stage nous travaillerons l’esquisse du clown, ses premiers pas, sa naissance, voire sa (re)naissance. Nous accompagnerons cet être premier, parfois même archaïque, à accueillir et mettre en-cor(ps)ses émotions. Nous questionnerons sa présence animale, énigmatique, incongrue, excentrique, poétique et/ou tragique, et parfois même son in-adaptabilité au monde.
Accueillir l’énergumène ,le clown ou la clownesse….
Nous laisserons de coté l’acteur intelligent , intelligible, au profit de l’abandon, du lâcher-prise, du rien, de l’ennui,et du désir….
Nous veillerons également à questionner la présence du clown au plateau : Qu’est ce qu’être là ici et maintenant?

Marie-Laure Baudain travaille comme comédienne pour le théâtre avec des metteurs en scène comme Armel Roussel, Serge Tranvouez ou Guy Delamotte. Elle approche le clown avec le spectacle La belle Echappée (belle) en 2004, création gestuelle clownesque, mise en scène par Olivier Lopez. Après un premier stage de clown avec Gilles Defacque, elle souhaite approfondir le travail en 2008, en suivant une formation longue : « L’acteur-clown à travers les comédies humaines : ayons la somme de tous nos âges », au Centre National des Arts du Cirque (Paola Rizza, Paul André Sagel, Jean-Claude Cotillard et Heidi de Clermont Tonnerre). Au Prato, Marie-Laure Baudain crée le personnage de Pauline Couic et un solo, sous la direction d’Olivier Lopez en 2011 (une cinquantaine de dates en France). Elle poursuit sa carrière de clownesse avec Pauline Couic dans diverses créations produites par La Cité/Théâtre : Pierre et le Loup… Insolite avec l’Orchestre de Basse-Normandie en 2013, Les Clownesses (Le Rexy/SN de Petit-Quevilly-Mont Saint Aignan, en 2013) et assiste à la mise en scène Gilles Defaque dans « soirée de gala »(2013)Depuis 2014 elle joue dans « cet enfant « de J.Pommerat mis en scène par Clotilde Labbé.
Bienvenue en Corée du Nord (Le Volcan/SN du Havre, en 2016) est actuellement en tournée (25 dates)et partira en Avignon en 2018.En parallèle, elle mène divers stages de clowns (Caen, Lille, Rouen) mais aussi au sein de différents conservatoires de theatre (Alençon,Belfort)
Après un travail d’écriture plateau avec Paolo Rizza ,elle est en préparation d’un nouveau solo .Création à venir en 2019/2020.

Prix du stage : 240€ + Hébergement + Restauration + Adhésion (10€)
Informations et renseignements : 02 33 36 09 64 / contact@passerelles-theatre.fr
Fiche d’inscription sur demande à contact@passerelles-theatre.fr

Un petit coup de pouce ?