Le projet culture « Murs murs » rassemble depuis plus d’un an des artistes et des habitants des quartiers Vallée d’Auge et Saint-Michel d’Argentan (Orne), concernés par une grande rénovation urbaine. Une première présentation de leurs travaux était organisée vendredi 24 mars 2023 à la médiathèque.
Dans le cadre de la rénovation des quartiers Vallée-d’Auge et Saint-Michel à Argentan (Orne), la Ville a commandé un projet artistique qui rassemble des riverains et des artistes.
Baptisé « Murs murs », ce projet doit durer trois ans et accompagner les grands travaux qui ont déjà commencé dans ces espaces résidentiels.
Lire aussi : TÉMOIGNAGES. À Argentan, ces anciens habitants racontent leur quartier Vallée d’Auge
Témoignages, photos, vidéos…
« Depuis plus d’un an, nous travaillons pour récolter les témoignages et les souvenirs des habitants de ces quartiers pour les accompagner dans cette rénovation », détaille Diane Chevallier, attachée au développement de la compagnie artistique Passerelles théâtre. La compagnie des Arts improvisées et la photographe Émilie Sfez sont aussi associées au projet.
Lire aussi : Argentan. Les quartiers Saint-Michel et Vallée-d’Auge vont être entièrement repensés
Le Mutant encore dans tous les esprits
Ces habitants sont invités à écrire des textes, jouer quelques petites scènes de théâtre ou enregistrer des vidéos.
Vendredi 24 mars 2023, à la médiathèque, une petite vingtaine de spectateurs étaient venus pour entendre une première restitution, même si le travail n’est pas encore terminé.
Parmi les souvenirs évoqués au cours de la soirée, l’ancien magasin Mutant était notamment dans tous les esprits.
« La restitution finale est prévue pour 2024 », assure Diane Chevallier.
Légende photographie : Une petite dizaine de riverains ont présenté leurs souvenirs des quartiers Vallée d’Auge et Saint-Michel à la médiathèque. | OUEST-FRANCE
Milan DERRIEN, Ouest-France Argentan, 27 mars 2023.