La ville racontée, jouée, dansée… Par des gens d’ici !
Ils sont dix habitants de la ville à participer aux ateliers proposés par la compagnie Passerelles théâtre, Clotilde Labbé, metteur en scène, Véronique Pons réalisatrice et vidéaste et Sophie Distefano danseuse et chorégraphe qui proposent de « réenchanter le réel à travers le théâtre, la danse et la vidéo ».
Mardi, ils partageaient les derniers filages à la salle de danse de la MJC où s’enchaînent les prises de parole. Les filles parlent costumes, « je mets ce petit haut rose, ou celui-là, noir, lequel me va le mieux ? » Concentration pendant les prises de vues mais aussi bonne humeur dans l’effervescence de l’avant spectacle.
« L’histoire de La Madeleine »
« Dernière ligne droite, » les ateliers ont été « du bonheur de créer ensemble », confie Véronique Pons dans un sourire. Hommes et femmes, de L’Aigle (et alentours proches), les mêmes qui s’étaient présentés à la réunion d’information avant Noël, découvrant le projet « Je crée pour raconter ma ville ». Prêts à tenter l’expérience nouvelle (et un peu intrigante), ils ont pris confiance semaine après semaine, « apprenant à dépasser leurs réticences vis-à-vis des pratiques artistiques où ils ne se sentaient pas à l’aise ».