Argentan. La citoyenneté dans l’objectif des habitants

Depuis la rentrée, une dizaine d’Argentanais a photographié passants, statues et monuments. Une exposition retrace leur travail et convoie leur message.
L’initiative
Face à leurs clichés suspendus aux cimaises de l’Espace René-Cassin, Claudine, Gilbert, Christian et les autres ne cachent ni leur surprise ni leur fierté. « Quand on a commencé, on ne pensait pas qu’on y arriverait, résume Chantal Coisel, une participante. Le plus difficile, pour moi, ça a été d’aller vers les gens pour les prendre en photo. J’avais peur d’essuyer des refus. »

Visages, lieux, statues

Une dizaine d’habitants a participé au volet photographique du projet  Nous citoyen.ne.s Créons ! de la CIE Passerelles théâtre. Un projet qui comprendra deux autres déclinaisons : la danse contemporaine et le théâtre. « Pour travailler autour de ce thème de la citoyenneté, nous avons réalisé des portraits mais aussi des photographies de lieux où les gens se rencontrent et de statues évoquant des citoyens passés », décrit Émilie Sfez, photographe.

Et c’est précisément la partie portrait qui a posé le plus de problèmes aux photographes en herbe. « J’ai été agréablement surpris par le fait qu’on soit si bien accueillis, souligne néanmoins Maurice Dolbecq, un participant. Moi, si j’ai souhaité prendre part à cet atelier, c’est justement pour ça. Rencontrer des gens, travailler en équipe. »

Jusqu’au 21 novembre

Grégory Desprès, lui, poursuivait d’autres motivations : « Je me sers uniquement de mon téléphone pour faire des photos. Ça m’a bien plu de m’initier à autre chose ». L’exposition est visible à l’espace René-Cassin jusqu’au 21 novembre mais est appelée à être ensuite dévoilée en d’autres lieux. « Une restitution globale, reprenant les trois volets du projet, aura également lieu avant l’été », a promis Clotilde Labbé, metteur en scène de Passerelles Théâtre.

Un petit coup de pouce ?