Falaise. Passerelles-Théâtre lance un appel aux habitants

Ce mardi 6 février 2018, à 18 h, la compagnie Passerelles-Théâtre invite les habitants de Falaise et des alentours à rejoindre ses comédiens pour jouer la pièce Cet enfant de Joël Pommerat.

L’idée

Le festival Théâtre Émois accueille la compagnie Passerelles-Théâtre samedi 24 février 2018, à la salle du Pavillon, à 18 h, pour la dixième représentation de sa création  Cet enfant , écrite par Joël Pommerat.
Depuis 2014, six acteurs, trois femmes et trois hommes, évoluent sur scène aux côtés d’habitants de la commune où est jouée la pièce. « L’idée est de faire travailler au maximum quinze personnes avec des comédiens professionnels, relate Clotilde Labbé, metteur en scène.
Ils découvrent alors une création de l’intérieur et participent à une aventure humaine. » Quelques habitants de Falaise sont déjà mobilisés dans le cadre d’un programme intitulé Théâtre en action, suivie par la Mission locale et la circonscription d’action sociale du Calvados. Mais il reste des places.

Des volontaires créatifs

Pour y participer, il n’est pas nécessaire d’avoir déjà eu une expérience théâtrale. « Au contraire, même s’ils ne sont pas de simples figurants, ajoute Clotilde Labbé.  Nous leur demandons d’être créatifs dans leur proposition. Les volontaires vont pouvoir s’impliquer dans cette création, nous leur offrons  cet espace de liberté. »
Les habitants répéteront mercredi 21 et jeudi 22 février à partir de 14 h et toute la journée vendredi 23 et samedi 24 février. « Toutes les classes d’âge sont les bienvenues, mis à part les enfants. La seule condition est d’être disponible lors des répétitions dans la salle du Pressoir. Pendant quatre jours, toute l’équipe sera avec eux, nous allons les chouchouter ! »
Cet enfant évoque le thème de la parentalité et des relations parents enfants. Plusieurs histoires se succèdent sur scène mettant aux prises diverses générations. « Ce thème est universel, il parle à tous. Les spectateurs et les acteurs s’y retrouveront forcément. »

Une réunion d’information est proposée ce mardi 6 février à 18 h, au Forum. « La présence des habitants y est obligatoire pour pouvoir intégrer le groupe. »

l’article sur Ouest France.fr

Un petit coup de pouce ?