Quand le théâtre est sur le chemin de l’insertion
Inclure une activité à caractère artistique dans un programme d’insertion, voilà le projet d’une groupe de stagiaires, qui a créé un spectacle de toute pièce.
Le projet
Douze stagiaires du centre de formation ENEFA Normandie monteront sur scène les 26 et 27 avril, après créé un spectacle théâtral. Cette action fait partie de leur parcours de formation. Elle pour finalité de permettre à chaque participant d’engager concrètement par la suite une formation de remise à niveau ou d’intégrer un dispositif d’orientation, de pré-qualification, de qualification. Cela peut être aussi la reprise d’un emploi en chantier d’insertion en contrat aidé…
Se rapprocher du travail
Financé dans le cadre du Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi (PLIE) par le fond social européen et par le conseil régional, le projet a été mené en partenariat entre ENEFA et la Compagnie Passerelles-Théâtre. Inventer sa vie entre réel et virtuel : plus belle la vie en entreprise est une pièce écrite, mise en scène et jouée par les stagiaires de 19 à 58 ans.
Pendant les quatre mois de stage, ils se sont aussi documentés dur une monde du travail qu’ils connaissent par encore pour certains, ou duquel ils se sont trouvés éloignés pour d’autres. Ils ont visités des entreprises pour se rapprocher de la réalité du travail. D’une suite d’écriture, d’improvisation et de réécriture, la pièce est née.
Par cette expérience collective, chacun tente de se dessiner un futur professionnel.
« Un retour à la réalité »
Dominique et Julien évoquent une reprise de rythme « pour ne plus être décalé, arrêter de tout remettre au lendemain pour un retour à la réalité » Clémence apprivoise ses doutes « le théâtre redonne une confiance, ar le dépassement de soi » Mandy note « l’intérêt du travail en équipe, l’entraide. On se resocialise. »
Françoise Lopinet, coordinatrice et formatrice, référente de l’action, et Clotilde Labbé de la compagnie Passerelles-Théâtre, témoignent de l’évolution des personnes par leur capacité à interpréter des rôles du monde de l’entreprise. Maxime prévient qu’un regard humoristique traverse cette pièce de théâtre « C’est une façon d’appréhender le stress du travail en deux parties ; le jour, le réel et la nuit, le virtuel. »