Se remettre en scène avec Passerelles théâtre

Pourquoi ? Comment ?
Avec la compagnie Passerelles théâtre, une dizaine de personnes ont joué, mardi à La Fonderie, le spectacle Et l’amour là-dedans ? Des scènes quotidiennes que vous pouvez observer tous les jours. Ça se passe sous vos yeux. Entre discrimination, harcèlement et addictions en tous genres, où est l’amour ? « Pour ce spectacle, pas de texte, juste un canevas et des improvisations », raconte Jérôme, devenu comédien le temps de cette session Théâtre en action.
Qui est concerné ?
Ils sont bénéficiaires du Revenu de solidarité active (RSA) et habitent des quartiers prioritaires. « Je soutiens ce dispositif Théâtre en action, il permet de sortir de l’isolement en accédant à l’art et à la culture », revendique Sylviane Lepoittevin, élue au conseil départemental. Dans leur parcours d’insertion, ces dix personnes ont suivi un atelier théâtre depuis trois mois. Elles étaient accompagnées à la mise en scène par : Samuel Desfontaines et Clotilde Labbé de Passerelles théâtre, à raison de deux journées par semaine.
Quel partenariat ?
Pour s’ouvrir au monde du théâtre, les participants visitent des lieux culturels et rencontrent une équipe artistique. Les partenaires sont : Caen-la-Mer, CGET (Commissariat à l’égalité des territoires), le Département du Calvados, Hérouville-Saint-Clair, Caen et Colombelles.
Quel résultat ?
Jérôme explique sa surprise a posteriori. « On y est arrivé, tous ensemble. Le trac a disparu. Cela nous donne plus d’assurance dans la vie quotidienne. »

Retrouvez l’Article sur Ouest France.fr

Un petit coup de pouce ?