Un théâtre collectif réunit des participants du Plie
À Honfleur, six acteurs se mettent sous les projecteurs, et joueront la pièce Vaine utopie jeudi soir. Cette initiative est développée par le Plan local pour l’insertion et l’emploi (Plie) Pays d’Auge Nord, financée par le Fonds social européen (FSE) et coanimée par l’Association calvadosienne pour la sauvegarde de l’enfance et de l’adolescence (ACSEA) formation, et la compagnie Passerelle, dont Clotilde Labbé est metteure en scène.
« Les participants ont écrit le texte, assure Céline Lecœur, d’ACSEA formation. C’est l’occasion de vivre une expérience ensemble avec de l’humour et de l’émotion sur des questions décalées du moment. » Tout en développant l’autonomie et la prise de responsabilité des participants. « Un spectacle c’est comme un puzzle, chaque acteur se complète. Ils ont eu la chance de voir un spectacle au théâtre de Caen. »
Bien appliquer la pièce, savoir comment cela va être perçu, trouver la mémoire d’apprendre et bien retenir son texte, les acteurs ont ces craintes. « J’ai découvert qui j’étais, et que je suis capable de me mettre face à un public. C’est difficile de prendre sur moi mais je suis là par choix pour enfin ouvrir ma carapace », évoque Monica sur l’expérience.