Jeudi 23 mai à 15h30 : présentation à la salle du Conseil Municipal de la mairie d’Hérouville-Saint-Clair, ce sera l’occasion de revenir avec les participant.e.s sur leur engagement citoyen, thème de ce 6e printemps des diversités organisés par l’Espace citoyen d’Hérouville-Saint-Clair.
Vendredi 24 mai à 18h à la Salle Maupassant 12 rue des Flandres à Argentan, les participant.e.s des ateliers théâtre vous présenteront le travail réalisé avec Clotilde Labbé.
Vendredi 28 juin à 19h au Quai des Arts à Argentan, elle réunira le projet pluridisciplinaire sur la citoyenneté présenté à Hérouville-Saint-Clair et un second spectacle sur « les migrations » imaginé lors des ateliers théâtre tout publics animé par Sébastien Cornu tout au long de l’année à raison de deux heures hebdomadaires. Cette soirée sera un moment de fêtes et d’échanges nous vous attendons nombreu.x.ses.

A l’image du projet « Je crée pour raconter ma ville » mis en place par l’association en 2014 et 2015 à Argentan, en partant des habitant.e.s et de leur personnalités, de leurs différents points de vue, nous travaillerons avec eux sur la notion de citoyenneté. Qu’est-ce que cela représente pour eux, comment se définissent-ils comme individus citoyens ? Quelles notions, d’après eux, se rattachent à cette thématique?  À partir de ces questionnements et de ces réflexions, nous travaillerons avec eux pour qu’ils s’expriment à travers différents modes d’expression (théâtre, danse et photo). En traversant la ville et en allant à la rencontre de l’autre, en s’interrogeant sur l’égalité, la diversité et les symboles de la citoyenneté, nous les amènerons à s’exprimer artistiquement.

La participation à cette réflexion les amènera à prendre conscience de leur engagement citoyen dans la ville et leur environnement. En accueillant le point de vu de l’autre et l’autre dans sa différence, nous tenterons de faire ressortir une multiplicité de points de vue qui nourrira les habitant.e.s et les intervenant.e.s pour la création de différentes formes artistiques (performances dansées, théâtrales, expositions photographiques) qui seront présentées tout au long du projet. Mais aussi en invitant les habitant.e.s et les services de la ville qui ont à cœur le notion de citoyenneté à partager ces temps de restitutions et à dialoguer avec les habitant.e.s sur leurs travaux.

Les différents événements organisés dans la ville seront aussi l’occasion de rencontrer d’autres habitant.e.s de la ville, de partager et d’échanger.

A travers ce projet, nous valoriserons leur engagement et leur implication sur la ville.

Ce projet sur 3 années a pour objectif de mobiliser de plus en plus de participants au fil du temps (notamment lors des différents événements) et d’approfondir le travail de réflexions chaque années.

Cette action a obtenu le label 40 ans de politique de la ville

Nos partenaires ; CGET, DRAC, Région Normandie, CAF de l’Orne, Ville d’Argentan, Département de l’Orne

Un petit coup de pouce ?