Vendredi 28 juin à 19h au Quai des Arts à Argentan,Dans le cadre du projet « Nous citoyen.ne.s créons !», la Compagnie Passerelles-Théâtre présentera 2 spectacles imaginés et joués par les habitant.e.s d’Argentan.

Un premier spectacle sur la citoyenneté, qui mêle photographie, danse et théâtre. Résultat d’une année de travail avec les participant.e.s et des professionnelles Emilie Sfez photographe, Sophie Distefano chorégraphe et Clotilde Labbé metteuse en scène.

Puis un second spectacle, intitulé « Citoyenneté m’était conté ». Ce spectacle est le résultat des ateliers théâtre sur l’année encadrés par Sébastien Cornu et qui a réuni des habitant.e.s. d’Argentan. Le fruit de ce travail sont des tableaux représentant autant de facettes de la citoyenneté, cela se passe en bas de chez soi où à l’autre bout du monde mais cela nous concerne tous. Ce spectacle interroge la question du rapport à l’autre, élément essentiel de la vie en communauté.
Cet événement festif sera l’occasion de clôturer en beauté la saison 2018/2019, venez nombreu.ses.x voir ces 2 spectacles imaginés et joués par des habitant.e.s d’Argentan.
Quai des Arts, 1 rue de la Feuille à Argentan, Vendredi 28 mai 19h00 durée environ 2 heures – Entrée gratuite, renseignement 02 33 36 09 64
Avec : Christian Adjacent, Claudine Charlot, Kelly Despres, Chantal Coisel, Gregory Despres, Maurice Dolbecq, Alain Guillerm, Marie Evelyne, Chatelier, Sandra Michau, Gilbert Waechter, Gerard Emannuel, Babet Christine, Gerard Genissel, Jean Bornet
Accompagnement à l’écriture et mise en scène : Clotilde Labbé & Sébastien Cornu
Encadrement photographique : Emilie Sfez
Accompagnement chorégraphique : Sophie Distefano
Spectacle Gratuit
Spectacles créés Dans le cadre de « Nous Citoyen.ne.s Créons! »
Partenaires : DRAC, CGET, Région Normandie, Département de l’Orne, Caf de l’Orne, Ville d’Argentan, Orne Habitat, Logis Familial. Label 40 ans de politique de la ville

A l’image du projet « Je crée pour raconter ma ville » mis en place par l’association en 2014 et 2015 à Argentan, en partant des habitant.e.s et de leur personnalités, de leurs différents points de vue, nous travaillerons avec eux sur la notion de citoyenneté. Qu’est-ce que cela représente pour eux, comment se définissent-ils comme individus citoyens ? Quelles notions, d’après eux, se rattachent à cette thématique?  À partir de ces questionnements et de ces réflexions, nous travaillerons avec eux pour qu’ils s’expriment à travers différents modes d’expression (théâtre, danse et photo). En traversant la ville et en allant à la rencontre de l’autre, en s’interrogeant sur l’égalité, la diversité et les symboles de la citoyenneté, nous les amènerons à s’exprimer artistiquement.

La participation à cette réflexion les amènera à prendre conscience de leur engagement citoyen dans la ville et leur environnement. En accueillant le point de vu de l’autre et l’autre dans sa différence, nous tenterons de faire ressortir une multiplicité de points de vue qui nourrira les habitant.e.s et les intervenant.e.s pour la création de différentes formes artistiques (performances dansées, théâtrales, expositions photographiques) qui seront présentées tout au long du projet. Mais aussi en invitant les habitant.e.s et les services de la ville qui ont à cœur le notion de citoyenneté à partager ces temps de restitutions et à dialoguer avec les habitant.e.s sur leurs travaux.

Les différents événements organisés dans la ville seront aussi l’occasion de rencontrer d’autres habitant.e.s de la ville, de partager et d’échanger.

A travers ce projet, nous valoriserons leur engagement et leur implication sur la ville.

Ce projet sur 3 années a pour objectif de mobiliser de plus en plus de participants au fil du temps (notamment lors des différents événements) et d’approfondir le travail de réflexions chaque années.

Cette action a obtenu le label 40 ans de politique de la ville

Nos partenaires ; CGET, DRAC, Région Normandie, CAF de l’Orne, Ville d’Argentan, Département de l’Orne, Orne Habitat, Logis Familial.

Un petit coup de pouce ?