Pour la deuxième saison, la compagnie Passerelles-Théâtre propose de faire découvrir aux habitants le théâtre, la danse et la photo.
Prochains rendez-vous :
  • Vernissage exposition photo, le 22 novembre à 14h30 Salle des fêtes, EHPAD Thomas BECKET (47 Rue Aristide Briand, 61200 Argentan)
  • Présentation de travail mêlant danse/photo/théâtre, le 20 décembre à 14h30 Salle des fêtes, EHPAD Thomas BECKET (47 Rue Aristide Briand, 61200 Argentan)

A l’image du projet « Je crée pour raconter ma ville » mis en place par l’association en 2014 et 2015 à Argentan, en partant des habitant.e.s et de leur personnalités, de leurs différents points de vue, nous travaillerons avec eux sur la notion de citoyenneté. Qu’est-ce que cela représente pour eux, comment se définissent-ils comme individus citoyens ? Quelles notions, d’après eux, se rattachent à cette thématique?  À partir de ces questionnements et de ces réflexions, nous travaillerons avec eux pour qu’ils s’expriment à travers différents modes d’expression (théâtre, danse et photo). En traversant la ville et en allant à la rencontre de l’autre, en s’interrogeant sur l’égalité, la diversité et les symboles de la citoyenneté, nous les amènerons à s’exprimer artistiquement.

La participation à cette réflexion les amènera à prendre conscience de leur engagement citoyen dans la ville et leur environnement. En accueillant le point de vu de l’autre et l’autre dans sa différence, nous tenterons de faire ressortir une multiplicité de points de vue qui nourrira les habitant.e.s et les intervenant.e.s pour la création de différentes formes artistiques (performances dansées, théâtrales, expositions photographiques) qui seront présentées tout au long du projet. Mais aussi en invitant les habitant.e.s et les services de la ville qui ont à cœur le notion de citoyenneté à partager ces temps de restitutions et à dialoguer avec les habitant.e.s sur leurs travaux.

Les différents événements organisés dans la ville seront aussi l’occasion de rencontrer d’autres habitant.e.s de la ville, de partager et d’échanger.

A travers ce projet, nous valoriserons leur engagement et leur implication sur la ville.

Ce projet sur 3 années a pour objectif de mobiliser de plus en plus de participants au fil du temps (notamment lors des différents événements) et d’approfondir le travail de réflexions chaque années.

Cette action a obtenu le label 40 ans de politique de la ville

Nos partenaires ; CGET, DRAC, Région Normandie, CAF de l’Orne, Ville d’Argentan, Département de l’Orne, Orne Habitat, Logis Familial.

Un petit coup de pouce ?