Comme vous le savez peut-être déjà, nous menons avec les habitants de la ville d’Argentan un projet sur la notion de citoyenneté, par le biais du théâtre, de la danse et de la photo. Sophie Distefano, chorégraphe, Emilie Sfez, photographe, et Clotilde Labbé, metteuse en scène, accompagnent les habitants à s’exprimer à travers ces différents médiums.

A l’image du projet « Je crée pour raconter ma ville » mis en place par l’association en 2014 et 2015 à Argentan, la participation à cette réflexion mènera les habitants à prendre conscience de leur engagement citoyen dans la ville et leur environnement, et à découvrir différents points de vue.

Malgré ce deuxième confinement, nous avons su rebondir et imaginer de nouveaux moyens pour garder le lien avec les participants et ne pas perdre le fil du projet.

Ainsi, nous nous retrouvons par visio et par téléphone tous les vendredis matins. Une bonne chose pour faire le point sur les avancées de chacun, échanger des idées, des conseils et faire émerger de nouvelles créations, tout en continuant à lier les trois pratiques artistiques et permettre de poursuivre ce projet pluridisciplinaire.

Sophie Distefano souhaite garder une dynamique de groupe, en incitant les habitants à danser chez eux, tout en les accompagnant par visio. En parallèle, des travaux d’écritures en duo ont été mis en place pour permettre la création de scènes, qui seront, nous l’espérons, dévoilées en mars prochain lors du spectacle. Pour cela, une personne ayant accès à internet de chez elle en appelle une autre par téléphone. Ce fonctionnement permet aussi de garder le lien avec les participants qui n’ont pas ou peu d’accès à internet depuis leur domicile.

Depuis septembre, par le biais du corps, des émotions, du geste, et d’une avancée collective, nous développons l’interprétation du confinement. Aujourd’hui, et parce que chacun en a besoin, nous aspirons plus que tout à créer, à nous libérer, et à réimaginer des productions, et parfois autrement qu’à travers le sujet du confinement !

Crédit photo : EMILIE SFEZ

Cette action a obtenu le label 40 ans de politique de la ville

Nos partenaires : CGET, DRAC, Région Normandie, CAF de l’Orne, Ville d’Argentan, Département de l’Orne, Orne Habitat, Logis Familial fondation Sncf

Un petit coup de pouce ?