Après une reprise de notre projet Culture santé en septembre dernier, avec l’équipe de l’EHPAD Pierre de Noal de Putanges le Lac, nous avons le plaisir de pouvoir continuer l’atelier en visio grâce aux animateurs.

En cette période de confinement, Clémentine Legay et Arthur Thibault-Starzyk assurent de garder le lien avec les résidents, et ce, avec l’implication nécessaire et bienveillante des animateurs, des accompagnateurs et de l’équipe soignante de l’EHPAD.

Les thèmes abordés durant ces ateliers reflètent le chemin de vie des participants et prennent vie au fur et à mesure des séances à travers différents médiums, tels que le conte et le théâtre. Travailler la gestuelle, le jeu, l’élocution, et parfois pousser la chansonnette permet d’éveiller l’imaginaire et les souvenirs de chaque résident, de se raconter, et ainsi de créer des moments de partage entre les différents profils et acteurs des ateliers.

Bien que cette ambiance de groupe ne puisse pas être totalement retrouvée par le biais du visio, Clémentine et Arthur soulignent l’importance pour les résidents et pour eux de garder une trace physique de ces activités et échanges. Cette nécessité et envie ont encouragé les deux animateurs à créer un site internet, projet qu’ils avaient déjà en tête lors du premier confinement, et qui permet aujourd’hui la restitution et le suivi des ateliers, mais aussi l’échange de supports entre eux et l’équipe de l’EHPAD.

Une restitution finale sur ce travail de mémoire était déjà envisagée, mais le nouveau challenge pour les animateurs est de l’adapter à une exposition virtuelle, et de réfléchir à un moyen pour qu’elle prenne vie sur le site internet. Cette exposition se veut évolutive en vue du travail réalisé depuis Janvier 2020. 

Les participants sont tellement contents et motivés par ce projet, que nous mettons tout en oeuvre pour revenir à l’EHPAD, et bien entendu en prenant toutes les précautions nécessaires !

Projet soutenu par la DRAC Normandie

Photo Émilie Sfez

Un petit coup de pouce ?