La compagnie Passerelles Théâtre est en résidence au théâtre de Lisieux (Calvados). Contrairement au premier confinement, les compagnies peuvent répéter. Ce spectacle, La Nuit juste avant les forêts, est censé être joué en mars 2021.
« Un théâtre vide, c’est triste. Ce n’est pas fait pour ça. » Depuis le début de la semaine, la salle du théâtre à l’italienne de Lisieux (Calvados) a repris un peu de vie. La compagnie ornaise Passerelles Théâtre répète La Nuit juste avant les forêts, une pièce de Bernard-Marie Koltès. « Nous étions en train de finaliser un autre spectacle, Tétanie, que nous devions jouer fin octobre-début novembre, quand ce nouveau confinement est tombé , explique Clotilde Labbé, metteuse en scène. C’est un peu dur parce que c’est un spectacle sur lequel nous travaillons depuis plusieurs années. »
« Ça fait chaud au cœur »
Mais rapidement, Clotilde Labbé décroche son téléphone et appelle les directeurs de théâtre car, contrairement au premier confinement, les compagnies ont la possibilité de répéter. « Tout de suite, à Lisieux et à Falaise, on nous a dit que l’on pouvait venir. » « On est très contents de voir du monde sur ce plateau , sourit Emmanuelle Viel, la responsable communication du théâtre lexovien. Ça fait chaud au cœur, on se sent appréciés parce que, pendant le premier confinement, on s’est quand même senti très isolés. »
Des embouteillages à la programmation
Passerelles Théâtre profite de cette résidence pour travailler la création lumière du spectacle, et la musique qui l’accompagne. « On peut continuer à travailler, mais d’un point de vue financier, répéter en ce moment, c’est faire un pari , précise Clotilde Labbé. On répète un spectacle dans un objectif de représentation, sauf que l’on n’est pas sûrs de quand on pourra le jouer. » Initialement, les répétitions de La Nuit juste avant les forêts devaient avoir lieu en janvier pour une présentation au public en mars 2021. Mais aujourd’hui, tout est plus hypothétique. « Le spectacle prend bien, beaucoup de professionnels qui le voient en répétition veulent le programmer, mais on est stoppés dans notre élan. »
Car sur les plateaux vides pendant de long moment cette année, on prévoit un embouteillage. « On a reporté les spectacles du premier confinement. Là, il faut trouver des dates pour ceux que l’on avait programmés en novembre, et que cela corresponde avec l’agenda des troupes. La Cantatrice chauve, censée venir au début du mois de novembre 2020, est reprogrammée début 2022 » , souligne Emmanuelle Viel.
Même si ces répétitions ont été un petit rayon de soleil pour la compagnie et pour l’équipe du théâtre de Lisieux, tous ont hâte de retrouver le public.
15 décembre
Les spectacles dans les théâtres pourront reprendre à partir du 15 décembre. « Reste encore à connaître les mesures sanitaires qu’il faudra mettre en place, la jauge… » , précise Emmanuelle Viel. Le couvre-feu sera un peu assoupli pour les lieux culturels. Le billet de théâtre pourra servir de justificatif pour les spectateurs sortis de la salle après 21h.
Louise Delépine, Ouest France 26 novembre 2020