Du lundi 23 au vendredi 27 novembre 2020, la compagnie Passerelles-théâtre répète « La nuit juste avant les forêts » de Bernard-Marie Koltès au théâtre de Lisieux (Calvados).
Si sa programmation est actuellement « entre parenthèses » en raison du reconfinement, le théâtre Lisieux Normandie reste ouvert aux compagnies pour des répétitions. Du lundi 23 au vendredi 27 novembre 2020, la compagnie Passerelles théâtre, basée à Argentan (Orne), y répète la création « La nuit juste avant les forêts » de Bernard-Marie Koltès.
« Ça fait vingt ans que j’ai envie de monter ce spectacle », confie Clotilde Labbé, metteuse en scène qui apprécie particulièrement l’écriture de Bernard-Marie Koltès, « lyrique et hip-hop en même temps ». La directrice de la compagnie Passerelles-théâtre précise travailler avec le comédien Samuel Desfontaines depuis quinze ans.
« Le personnage est à la rue et a sûrement eu un travail avant. Il alpague une autre personne pour parler de son rapport au monde et au pouvoir. Ce texte écrit en 1977 n’a pas pris une ride ». Clotilde Labbé, directrice de la compagnie Passerelles-théâtre à propos de « La nuit juste avant les forêts » de Bernard-Marie Koltès.
Samuel Desfontaines considère aussi que le texte est toujours d’actualité. Le comédien aime aussi la mise en scène, « le fait de déambuler, d’arriver à amener le public jusqu’au plateau ».
Le spectacle est prévu pour démarrer à l’extérieur de la salle avant de faire venir le public sur le plateau, à la même hauteur que le comédien. « Il s’agit de donner envie aux spectateurs de suivre le personnage jusque dans sa tête », explique Clotilde Labbé.
Les répétitions étaient prévues en début d’année pour des dates en mars.
De la vie au théâtre
Le reconfinement a amené à reporter cinq représentations de « Tétanie », un autre spectacle de la compagnie Passerelles-théâtre qui avait été présenté le 23 février 2020 au théâtre de Lisieux. « C’est difficile d’annuler. On allait rien faire. On savait que tout le monde était disponible car c’est la même équipe », se souvient la metteuse en scène.
Clotilde Labbé a alors appelé René Peilloux, directeur du Théâtre Lisieux Normandie. Celui-ci, qui rappelle que « 9 spectacles et 15 représentations ont été annulées au théâtre Lisieux Normandie en novembre » est ravi de voir que le théâtre garde « de la vie, de la création dans les murs » pour « ne pas être un garage vide ».
Philippe Jautée, Le Pays d’Auge 24 novembre 2020