Les organisateurs pouvaient être satisfaits de la première fête du vélo fertoise en centre-ville. Toute la journée, vendredi, les visiteurs ont défilé devant les machines et expositions. Tout ce qui concerne la petite reine était présent : histoire, cirque à vélo, gymkhana, vélo électrique, vélo-calèche, clowns, exercice sur monocycle et exposition des clubs de cyclotouristes. On pouvait aussi s’informer sur la sécurité et la réglementation.
Les visiteurs les plus attentifs étaient sans doute les enfants des écoles primaires qui ne perdaient aucun instant pour participer au gymkhana derrière la mairie, tester le vélo-calèche ou assister au spectacle de clowns réalisé par les stagiaires de l’association L’Etape mobilité.
« Nous montrons que l’on peut se déplacer autrement et donner envie d’utiliser la bicyclette » précise Christian Lemée, coordinateur de la journée. Les adultes ont pu pour leur part mêler la nostalgie et appréhender les moyens de déplacement en deux roues.
Pour le maire Jacques Dalmont, « cette journée remplit pleinement son rôle et montre une approche globale du vélo dans la ville ». Il a ensuite rappeler la réalisation prochaine d’une piste cyclable route de Bagnoles (pouvant rejoindre la future voie verte) et les projets pour relier en deux roues le nord de la ville avec les établissements scolaires.

 

Sources : Ouest France 30 mai 2011 : Les clowns ont ravi les enfants

Un petit coup de pouce ?