Les comédiennes amatrices et leurs encadrantes ont réalisé les dernières répétitions du spectacle « Sages Sauvages », l’aboutissement de six mois de travail.

Les stagiaires et les animatrices de l’Acsea (Association calvadosienne pour la sauvegarde de l’enfant à l’adulte) étaient présentes au Batolune de Honfleur pour mettre la dernière main à leur spectacle en profitant d’installations professionnelles. Depuis octobre, Élodie Huet, comédienne et chanteuse de la compagnie Passerelle théâtre et Laure Marie-Marjollet, formatrice, accompagnent un groupe de femmes pour libérer leurs paroles, et traduire cette énergie positive en un spectacle qu’elles écrivent ensemble.

L’occasion de rentrer dans un cadre de travail

« C’est un public de six femmes demandeuses d’emploi ou en réinsertion professionnelle pour lesquelles cette activité théâtrale va être l’occasion de rentrer dans un cadre de travail : présence et horaires bien sûr mais aussi de travailler sur l’image de soi et la confiance en soi », nous révèle Laure Marie-Marjollet.

Elodie Huet poursuit la présentation en indiquant que « le but du stage est de créer un spectacle à partir d’un atelier d’écriture et d’improvisations des participants. En raison du Covid, nous avons privilégié un travail sur le corps et le lâcher prise. Le spectacle « Sages Sauvages » est axé sur la condition féminine, avec des tableaux, des flashs et des coups de gueule sur les injustices faites aux femmes. »

Les participantes ont de 27 à 66 ans et se retrouvent sur scène. Astrid, 38 ans, joue la femme-fleur et apprécie le plaisir de jouer ensemble. Maria, 56 ans, explique : « Je suis, dans la pièce, une militante féministe qui refuse de subir et qui se marie avec une autre femme. J’ai beaucoup apprécié la rencontre et le partage dans ce stage et cela m’a permis aussi de travailler ma manière de parler. » Laetitia, 29 ans, joue une femme romantique et passionnée qui veut faire accepter les différences. Denise, 53 ans, propose, elle, une chorégraphie douce sur le thème du mariage forcé, « j’habite la campagne et j’ai été heureuse de nouer des contacts et de m’amuser en équipe ». Enfin Lorraine, 36 ans, est l’oiseau bleu, une femme battue, elle joue également une femme en butte à un patron harceleur. « Je suis à l’aise avec le théâtre même si je flippe un peu, je voudrais trouver un emploi dans l’animation ou devenir médiatrice sociale. »

Le spectacle sera présenté au Batolune le jeudi 28 janvier à 18 h, mais à huis clos en raison du Covid. Une captation permettra cependant de le faire découvrir aux familles des actrices.

Ouest-France, 21 janvier 2021

Un petit coup de pouce ?