Pascal Gautier, à la tête de l’établissement Giel Don-Bosco à Giel-Courteilles (Orne) depuis la rentrée de septembre 2020, fait le point sur les projets en cours.
Depuis son arrivée à la tête de l’établissement Giel Don-Bosco, , qui regroupe un collège, un lycée agricole et un lycée professionnel à Giel-Courteilles, Pascal Gautier multiplie les projets. « Depuis septembre 2020, j’ai eu le temps de faire le diagnostic et de voir où on peut aller »
, pose le directeur de l’établissement qui accueille 450 apprenants (élèves, apprentis et étudiants en BTS), dont 260 internes, et fonctionne avec cent dix salariés (enseignants compris).
L’apprentissage
« Imprégné
»
de son expérience en tant que directeur de la branche apprentissage de l’ISA (école d’ingénieurs agriculture agroalimentaire, et environnement) à Lille, dans le Nord, Pascal Gautier veut développer l’apprentissage et la formation continue à Giel Don-Bosco. « Le geste et le vécu ont beaucoup d’importance
souligne-t-il. À la rentrée de septembre 2021, il ouvrira ainsi un bac professionnel par l’apprentissage en première et en terminale pour la filière Services aux personnes et aux territoires.»
,
L’enseignement supérieur
À l’heure actuelle, l’établissement Giel Don-Bosco propose trois BTS : analyse, conduite et stratégie de l’entreprise agricole ; après-vente automobile ; étude et réalisation d’agencement. « Je travaille sur un projet de licence professionnelle
annonce le directeur, sans en dévoiler davantage.»
,
L’expérimentation
« On doit expérimenter de nouvelles choses qui n’existent pas
croit Pascal Gautier. C’est dans ce sens qu’un projet autour de la silphie va être lancé. Un hectare de cette plante vivace va être planté pour étudier sa valeur alimentaire pour les bovins du lycée agricole.»
,
En juin 2021, l’élevage va passer en pâturage tournant dynamique, ce qui signifie que les vaches vont tourner plus rapidement sur de plus petites parcelles pour avoir une herbe plus appétente.
La culture
L’établissement dispose d’un petit théâtre ; le directeur rêve qu’il devienne un « lieu de culture
»
. « On va lancer trois résidences d’artistes. À la rentrée 2021, la compagnie Passerelles Théâtre donnera deux représentations et fera de la création avec les élèves de trois classes
annonce déjà Pascal Gautier.»
,
La solidarité
Giel Don-Bosco a passé un partenariat avec l’association des Restos du cœur d’Argentan pour s’occuper de sa flotte de véhicules gratuitement. « C’est un support pédagogique pour les élèves »
en section automobile, note le directeur.
La psychologie
Le directeur voit au quotidien les effets de la crise sanitaire sur les apprenants. Il a déposé un dossier auprès de la Fondation de France pour prendre en charge l’impact psychologique du Covid. « L’idée, c’est d’agir plus en amont, de prendre en charge le jeune qui va mal et l’envoyer vite vers un psychologue si besoin »
.
Maurane SPERONI, Ouest-France, 31 mars 2021