Ames sensibles, attention ! Les dix saynètes qui composent la pièce de Joël Pommerat, « Cet enfant », peuvent heurter la sensibilité du public. Les Flériens la découvriront, mardi 25 février à 20 h 30 au Forum de Flers.

Le thème (le rapport enfant-parent) et surtout l’interprétation impressionnante de réalisme de la part des comédiens professionnels de la compagnie Passerelles-théâtre, génèrent une très forte émotion.

Une mère seule qui décide de confier son nouveau-né à un couple de voisins qui ne peut pas avoir d’enfants, un enfant de 10 ans qui se chamaille avec sa mère qu’il juge trop collante, un jeune père de famille qui ose enfin dire ce qu’il a sur le cœur à son propre père…

Chacun d’entre nous se retrouvera dans l’une ou l’autre de ces scènes très sobrement mises en scène par Clotilde Labbé. Une des plus dures est sans conteste celle de la reconnaissance du corps. Elle s’étire dans la durée et donne aux comédiennes l’occasion d’incarner la peur, l’hystérie, le soulagement et l’horreur.

Ce travail est le résultat de trois semaines de répétitions, une à Alençon, une autre à Argentan et la dernière, à Flers. « C’est une action départementale qui concerne le public des quartiers de ces trois communes, explique Clotilde Labbé, et qui a pour but de les amener au théâtre. »

Dix Argentanais, six Flériens et cinq Alençonnais ont ainsi assisté à des représentations théâtrales, rencontré et échangé avec les comédiens de Passerelles-théâtre (dont le siège est à Neuvy-au-Houlme) et surtout, participé à des ateliers. « Les trois groupes sont venus pendant une journée au cours de ces trois semaines, pour répéter avec nous. Ils interviennent à plusieurs reprises dans la pièce, c’est donc un travail collectif de composition. »

Effectivement, les « amateurs » évoluent à plusieurs reprises, principalement comme figurants, incarnant tour à tour des enfants s’amusant dans une cour d’école ou des danseurs dans une boîte de nuit, etc.

« La pièce de Joël Pommerat date de 2002. Elle a été conçue à partir de témoignages de familles qu’il avait rencontrées à Hérouville-Saint-Clair. »

Dans la salle du Forum, les comédiens seront mélangés au public dans le but de rendre perméables les frontières de la fiction et de la réalité. L’impact sur le spectateur est décuplé.

Pratique : « Cet enfant », avec Olivier, Marie-Laure, Laura, Samuel, Etienne et Yann. Mis en scène par Clotilde Labbé. Représentation mardi 25 février au Forum de Flers, à 20 h 30. En première partie, performance théâtrale des habitants de Flers. Gratuit.

Un petit coup de pouce ?