La pièce Tétanie, de la compagnie argentanaise Passerelles théâtre, va être représentée pour la première fois ce jeudi 21 octobre 2021, à la salle Madeleine-Louaintier, à Flers, dans l’Orne.

Ce jeudi 21 octobre 2021, la compagnie argentanaise Passerelles théâtre vient se produire salle Madeleine-Louaintier à Flers, dans l’Orne, avec sa pièce Tétanie. Nous avons posé trois questions à Clotilde Labbé, la dramaturge et metteuse en scène. De quoi parle votre pièce Tétanie ?

C’est un spectacle poétique, un conte analytique qui parle de la difficulté d’avancer dans la vie quand on a été victime d’un traumatisme. Trois personnages partent d’un endroit où il s’est passé des choses compliquées. Ils veulent absolument avancer, mais on se rend compte qu’ils ont du mal et on découvre pourquoi pendant le spectacle. La mise en scène est assez épurée ; on ne sait pas trop où se trouvent les personnages pour que les spectateurs aient leur propre image du lieu où ils peuvent se trouver.

Clotilde Labbé dirige la Compagnie Passerelles théâtre depuis 2011. | ARCHIVES OUEST-FRANCE

Qui peut voir votre spectacle ?

C’est un spectacle tout public mais à partir de 15 ans. J’ai envie que tout le monde puisse voir la pièce, se poser des questions et s’identifier à ce qu’il se passe sur scène. Ce sont des thématiques qui peuvent toucher tout le monde. On a un taux de personnes victimes de violences physiques et sexuelles important, en France, des hommes comme des femmes.

Vous prévoyez plusieurs temps d’échange ensuite…

La particularité de Passerelles théâtre, c’est qu’on essaie au maximum de faire un travail autour des spectacles. Un échange est prévu le jour même avec le public ; on veut que ça soit un moment où on peut laisser la parole libre. Les maisons de quartier, la Mission locale et le CCAS vont mobiliser du public pour qu’on puisse créer des échanges avec les personnes qui peuvent fréquenter ces endroits.

Jeudi 21 octobre à 20 h, salle Madeleine-Louaintier. Durée : une heure. Entrée libre, mais participation possible si les spectateurs veulent payer leur place. Pensez à réserver : tél. 02 33 36 09 64 ou 06 18 98 14 73. Courriel : contact@passerelles-theatre.fr

Emmanuelle FRANÇOIS, Ouest-France, 18 octobre 2021.

Un petit coup de pouce ?