La nuit juste avant les forêts est une adaptation de la pièce de théâtre éponyme de Bernard-Marie Koltès. Elle sera jouée sur les planches à Falaise (Calvados) au théâtre du Forum le 9 février 2022.
La Compagnie passerelle théâtre basée à Argentan (Orne) présentera à Falaise (Calvados) le mercredi 9 février 2022 sa nouvelle œuvre : La nuit juste avant les forêts. Il s’agit de l’adaptation de l’œuvre de Bernard-Marie Koltès, une pièce de théâtre de 1977, mise en scène par Clotilde Labbé. C’est une performance artistique que les Falaisiens commencent à connaître. La nuit juste avant les forêts a été jouée au théâtre du Forum de Falaise du 17 au 19 novembre 2020 et plus récemment dans la cité ducale au Foyer des jeunes travailleurs Roger-Norguet, le 21 septembre 2021.
Magistralement joué par l’interprète Samuel Desfontaines, cette création artistique met en scène pendant une bonne heure un homme qui fait tomber les barrières et supprime les filtres pour dire tout haut ce qu’il pense de la vie, de ce monde. Avec ce discours déballé à l’emporte-pièce il ne vise qu’une chose : éveiller les consciences.
Une interaction qui découle sur une réflexion
Une performance physique mais aussi interactive car les spectateurs sont invités à suivre ce personnage singulier dans ses déambulations qui ne se limitent pas qu’aux frontières invisibles de la scène. « C’est un miroir tendu au spectateur qui interroge intimement notre rapport au monde et à l’autre, à l’amour, au bonheur, à l’injustice, aux liens familiaux, aux extrémismes qui se faufilent », présentent les organisateurs.
Mercredi 9 février 2022, La nuit juste avant les forêts au Théâtre Le Forum à Falaise à 19 h 30. Durée : 1 h 15.
Yannick FOUSTOUL, Ouest-France Falaise, 14 janvier 2022.