Cher public, professionnel.l.es et partenaires, nous traversons une période dramatique et nous sommes à vos côtés pour traverser tout ça, en tout cas par la pensée. Il est à l’heure actuelle compliqué de faire un bilan de l’impact que cette crise aura pour la compagnie, nous sommes comme dans un cocon et il est difficile de se projeter.
Mais l’espoir est toujours là parce que nous ne voulons pas nous laisser abattre.

Nous sommes convaincus que le théâtre retrouvera sa place autrement, plus près du public et plus localisée. Nous l’espérons en tout cas, nous défendons depuis toujours une production de la culture locale et de proximité…

Des projets sont en train de se monter, d’autres vont être reportés, la suite va être bien agitée mais au bon sens du terme. Une énergie nouvelle va nous porter pour que ce lien entre nous et la culture reste puissant. Les partenaires, les adhérent.e.s ainsi que les particpant.e.s sont présents à nos côtés pour nous aider à garder le cap et nous les remercions chaleureusement. Il est probable que le calendrier de rentrée soit bien rempli.

Du côté de la diffusion, nous attendons encore des réponses mais nous aurons quelques dates de représentations à vous communiquer bientôt pour Tétanie, de Clotilde Labbé et de Le nuit juste avant les forêts de Bernard Marie Koltès.Les nombreux projets initiés et représentations sur le territoire avec les Ehpad’s de l’Orne, les habitant.e.s d’Argentan sont stoppés pour le moment et reportés ultérieurement. Théâtre en action est reportée également, surement à la rentrée. Les répétitions de La nuit justavant les forêts et de Tétanie sont en suspend pour une durée indéterminée.En attendant, nous vous proposons de voir les captations de deux dernières étapes de travail de « La nuit juste avant les forêts » de Bernard Marie Koltès et de « Tétanie » de Clotilde Labbé.

Captation de Tétanie, Clotilde Labbé, Théâtre de lisieux.

Durant une semaine nous avons été accueillis au théâtre de Lisieux. à l’issue de cette résidence, nous avons présenté une étape de travail. Ceci une captation de travail que nous voulons partager avec vous. Le début du spectacle est assez sombre, ne vous inquiétez pas si vous voyez un écran noir.. Laissez-vous porter par la voix off et la musique de David Hess.
Une traversée entre deux mondes. 3 personnages doivent aller « là-bas » et rencontrent de nombreuses difficultés à avancer vers l’autre monde. Une plongée symbolique sensible et énigmatique qui emmène les spectateurs dans une introspection, l’écoute d’une voix intérieure (celle d’un personnage, la sienne, celles des personnages sur scène?) qui les relient à l’histoire.
L’équipe :
Texte et mise en scène : Clotilde Labbé
Avec :Samuel Desfontaines, Clotilde Labbé et Guillaume Hincky
Lumières : Aurléiane Pazzaglia assistée de Lounis Khaldi
Musique : David Hess
Accompagnement Chorégraphie : Sophie Distefano
Découvrez la captation de travail : https://youtu.be/xBncmu7LptI

Captation étape de travail « La nuit juste avant les forêts » Falaise, Festival Théâtre Émois, musée des automates, Février 2020.
En répétition sur le spectacle « La nuit juste avant les forêts » de Bernard Marie Koltès avec Samuel Desfontaines mise en scène par Clotilde Labbé, nous vous proposons de découvrir la captation vidéo (image de travail) de la présentation que nous avons faite au musée des automates le 4 février dernier.
Ce texte est un corps à corps, mots contre maux, orchestré par Bernard Marie Koltès de sa plume exceptionnelle. Le miroir de l’âme d’un personnage en lutte contre les éléments, la pluie incessante qui semble s’infiltrer en lui et créer un fleuve de paroles intarissable.

Article Ouest France, 31 mars « Orne.
Le théâtre pense déjà à la scène d’après »Depuis plus de deux semaines, le spectacle vivant est comme en chômage technique. Les associations, compagnies et théâtres ornais sont à l’arrêt et selon eux, c’est le public avec qui ils travaillent qui en pâtit le premier. Comme le théâtre de la Boderie, à Sainte-Honorine-la-Chardonne, la compagnie Passerelles Théâtre était en plein travail avec un Ehpad : Nous devions faire une résidence à l’Ehpad de Putanges. On voulait faire venir les centres de loisirs, créer du lien. (…)
Lire l’article

ARCHIVES

ENSEMBLE, Film réalisé par Véronique Pons sur une de nos actions.
Un film qui raconte l’aventure de 12 personnes réunies pour créer et jouer une pièce de théâtre dans le cadre du Plan local d’initiatives pour l’emploi (PLIE). Durant 4 mois, ils ont élaboré, accompagnés par Clotilde Labbé, metteuse en scène de la compagnie Passerelles Théâtre, un spectacle autour du parcours du demandeur d’emploi. Sur scène, ils parlent de leur vécu, de leurs ressentis, de leur perception du monde de l’entreprise pour mieux les mettre à distance. A la bonne distance. Chacun va devenir acteur sur scène pour mieux être acteur dans sa propre vie. Véronique Pons, réalisatrice, les a suivis dans ce travail de création et de maturation. Elle a cherché à comprendre comment les liens se sont tissés, comment la confiance s’est installée, comment les défenses sont tombées… sous le regard de la caméra. Ils ont tous accepté de signer un droit à l’image ; à leur image. Cette action co-animée par l’Etape et Passerelles Théâtre est développée dans le cadre du PLIE (Plan Local d’initiatives pour l’emploi), dispositif porté par la MEFAC, financé par le FSE, l’Etat, le Conseil Général, Caen la mer. Cette action bénéficie du cofinancement du Conseil Régional et d’un partenariat avec la Ville de Caen.

Nous tenons à remercier tous nos partenaires : L’Etat : DRAC, CGET. La région Normandie, les départements du Calvados et de l’Orne, L’agglomération de Caen la mer et de Lisieux, les villes d’Argentan, Caen, Hérouville, Colombelles. Les bailleurs sociaux le Logis-Familial/Sagim,Orne-Habitat, la CAF de l’Orne et la Fondation SNCF

Un petit coup de pouce ?