Quinze bénéficiaires du RSA se sont inscrits pour suivre le projet « Théâtre en action », à la circonscription d’Action sociale.

La circonscription d’Action sociale du Calvados propose, pour la quatrième année, avec la compagnie Passerelles Théâtre, le projet « Théâtre en action ». Le nombre de participants est de nouveau en hausse.

Trois questions à…

Clotilde Labbe, directrice de la compagnie Passerelles Théâtre

logo ouest-francePropos recueillis par Élise DUBOURG.

En quoi consiste ce projet ?

Il s’agit d’un plan d’accompagnement des personnes bénéficiant du RSA. Le but est de leur permettre d’accéder au théâtre, en montant leur propre spectacle qu’ils présenteront, pour la première fois

, cette année, au théâtre de Lisieux, grâce à un tout nouveau partenariat. Cette action est financée par le département. Elle est également mise en place à Falaise et Caen-la-Mer.

Quels sont les objectifs de cette action ?

Le but principal est d’aider ces personnes à reprendre confiance en eux, à se sociabiliser, et à affronter leurs peurs, afin d’être plus à l’aise ensuite pour se réinsérer dans le monde professionnel, que ce soit dans des formations ou via une reconversion. Le théâtre leur permet de s’ouvrir aux autres, d’apprendre à parler en public, à maîtriser leur stress, à travailler leur position corporelle par exemple. On assiste à une véritable évolution au fur et à mesure du projet, dans leur regard et leur ouverture notamment.

Comment se déroule le projet ?

Durant quatre mois, de septembre à décembre, à raison de deux journées par semaine, ils vont, ensemble, créer leur propre spectacle. Ils commencent par des exercices ludiques, des improvisations, mais aussi l’écriture de textes ou de chansons… Puis, vient la rédaction de la pièce qu’ils devront apprendre et jouer. L’activité est encadrée par Samuel Desfontaines, comédien professionnel, et moi. Quinze personnes se sont déjà inscrites, alors qu’ils étaient moins de dix les années précédentes. Les gens s’intéressent de plus en plus et le projet commence à percer.

Contact : à l’adresse contact@passerelles-theatre.fr ou au 02 33 36 09 64.

logo ouest-francePropos recueillis par Élise DUBOURG.

Un petit coup de pouce ?