Le 20 février 2025 à 19 h, l’auditorium de Bayeux se transforme en terrain de jeu burlesque : un spectacle où l’on meurt… de rire !

Le 20 février 2025 à 19 h, l’auditorium de Bayeux (Calvados) accueillera un spectacle pas comme les autres : « L’Arme à Gauche », une création détonante menée tambour battant par la Compagnie Passerelles Théâtre.

Sur scène, des habitants de Bayeux et des environs, pour la plupart novices en théâtre, offriront une série de scénettes burlesques où la mort se joue avec légèreté et humour. Oui, vous avez bien lu, on va mourir de rire… littéralement !

« Couteau, pistolet… bien sûr tout est faux, mais l’effet est garanti »

Depuis le 5 novembre 2024, une joyeuse troupe travaille d’arrache-pied pour donner vie à ce spectacle.

« On apprend des textes avec deux professeurs, mais tout est parti d’improvisations. On n’avait pas de thème prédéfini au début, on est tous créateurs de ce spectacle », expliquent les participants.

Rapidement, un sujet s’est imposé à eux : la mort. Pas celle qui fait pleurer dans les chaumières, non, celle qui fait rire aux éclats, façon cartoon : des chutes absurdes, des armes en carton et des situations aussi grotesques qu’hilarantes.

« Chaque scène est une mort grotesque, burlesque, » raconte l’un des participants en riant.

Un défi pour les acteurs 

Un défi de taille pour les apprentis comédiens Pour la plupart, c’est une première expérience théâtrale.

« Au début, c’est assez stressant… Monter sur scène, ce n’est pas rien, mais on est un groupe soudé, on a créé du lien entre nous. »

D’ailleurs, ce n’est pas qu’une aventure artistique : grâce à France Travail, la Mission Locale et l’Ecole des Parents et des Educateurs, cet atelier a permis à des personnes en recherche d’emploi de découvrir le théâtre sous un nouvel angle.

Samuel Desonfontaines, metteur en scène, insiste sur l’importance du projet : « Le but de cette compagnie, c’est d’amener des personnes qui ne vont pas au théâtre, au théâtre. Par ces actions, de vraiment créer un groupe qui construit un spectacle. Nous, metteurs en scène, on est juste là pour les aider à créer. » 

Une promesse : du rire et du grand n’importe quoi !

Le spectacle promet une heure de délire, entre absurdité et autodérision.

« Ça va être à mourir de rire », plaisantent les comédiens. La troupe donnera tout sur scène pour partager une explosion de créativité et de folie douce.

Jeudi 20 février à 19 h à l’auditorium de Bayeux. Entrée libre, réservation conseillée : https://my.weezevent.com/larme-a-gauche. 

Par Rédaction Le Bessin Publié le 13 févr. 2025

Un petit coup de pouce ?