Argentan. Les stagiaires de la Maison des mots sont montés sur les planches
Après quatre mois de répétition, huit stagiaires de la Maison des mots ont joué des sketchs inspirés de leurs parcours personnels à la chapelle Saint-Roch, ce lundi 29 avril. Une expérience théâtrale, mise en place en partenariat avec la compagnie Passerelles Théâtre.
« Il va falloir ramener des chaises supplémentaires ! ». Salle comble dans la chapelle Saint-Roch d’Argentan. Près de 70 personnes sont venues assister à la représentation des stagiaires de la Maison des mots. Au programme : des
saynètes humoristiques écrites par les stagiaires eux-mêmes, avec l’aide de la compagnie Passerelles Théâtre. Le projet, réalisé dans le cadre du programme de soutien à l’innovation dans les quartiers, a été financé par la région Normandie à hauteur de 10 000 €.
« Nous voulions partir de leurs expériences personnelles, leur faire prendre conscience qu’au-delà de leur CV, ils avaient acquis des compétences à valoriser », explique Cédric Hardy, coordinateur de la Maison des mots.
Entraînement intensif
Parmi ces compétences, ils peuvent sans nul doute rajouter l’humour. Les rires fusent dans la chapelle, le public applaudit avec ferveur les sketchs sur un passage de permis, un divorce, ou un rendez-vous chez le médecin. Un résultat pour lequel les stagiaires ont travaillé dur. « Nous nous sommes entraînés tous les lundis, huit heures par semaine », s’enorgueillit l’un d’eux.
Le défi était de taille : alors que certains dans le groupe (dont un Afghan et deux Soudanais) ne maîtrisaient pas encore totalement la langue française, d’autres étaient effrayés à l’idée de monter sur scène pour la première fois. Mais lors du salut final, une fois le stress retombé, tous sont fiers d’avoir réussi à faire le grand saut. « À la base je suis très timide, mais maintenant, ça sera plus facile de s’exprimer devant les employeurs. », s’enthousiasme Jonathan, 37 ans. Plusieurs stagiaires ont d’ailleurs dû abandonner le projet en cours de route après avoir trouvé un emploi. Un moindre mal pour la troupe, heureuse de constater que la confiance acquise au théâtre porte ses fruits.