La compagnie argentanaise reconduit son projet culturel visant à impliquer les habitants dans un travail artistique autour de la citoyenneté. Avec un spectacle à la clé, au printemps.
Le projet de la compagnie Passerelles théâtre est sur le point de démarrer. Il est encore temps d’y participer.
Marie Lenglet. Publié le 22/09/2019 à 19h47
À qui s’adresse le projet Nous citoyen(ne)s créons ! ?
Porté par la compagnie argentanaise Passerelles théâtre et financé par la politique de la Ville, le projet est tourné vers les habitants des quartiers identifiés dans le cadre de cette politique. À savoir, à Argentan, les quartiers des Provinces, Vallée d’Auge et Saint-Michel. Mais tous les adultes et mineurs de plus de seize ans peuvent intégrer ces ateliers, qui ont été présentés aux jeunes de la Mission locale.
En quoi consiste cette initiative ?
« Il s’agit de proposer une ouverture artistique à des bénéficiaires qui rencontrent des fragilités diverses liées à la recherche d’emploi, à l’isolement…, détaille Valère Dominique, attaché au développement de la Cie Passerelles théâtre. Nous pouvons accueillir une trentaine de participants, pour des séances où trois intervenantes vont les inciter à s’exprimer à travers la danse, le théâtre et la photographie. » Sophie Di Stephano, pour la danse ; Clotilde Labbé à la mise en scène et Émilie Sfez, derrière l’objectif.
Est-ce une première ?
Non. Le thème autour duquel ce projet culturel va s’articuler n’est autre que la citoyenneté, une notion déjà choisie par la compagnie, en 2018-2019, pour monter un spectacle avec les habitants. Cette année encore, des étapes de travail seront présentées, avant une représentation au Quai des Arts, fin mai ou début juin.
Quand commencent les ateliers ?
Une vingtaine d’habitants a d’ores et déjà assisté à la réunion de présentation du projet, vendredi 20 septembre. Ils pourront être rejoints par d’autres volontaires dès ce vendredi 27 septembre, date du premier atelier de la saison. Ceux-ci se dérouleront toutes les semaines (le vendredi), dans la salle de la maison des associations Guy-de-Maupassant, de 9 h 30 à 12 h 30. Ces ateliers sont gratuits.