Samedi 2 juillet 2022, une dizaine d’associations partenaires de la Maison du citoyen ont fait revivre la fête du quartier Vallée d’Auge à Argentan (Orne), mise à mal par la crise sanitaire. Ce lien retrouvé doit aider à l’implication des habitants dans le vaste programme de rénovation.

Photo : Quelques acteurs du projet de renouvellement urbain, de gauche à droite : Juliette Giraud, chargée de mission « Participation citoyenne » ; Gaëlle Vettier, directrice du service Cohésion sociale ; Clotilde Labbé, directrice artistique de Passerelles-théâtre et Alain Guillerm, membre de Passerelles-théâtre. | OUEST-FRANCE

Flore était toute contente de croiser Stella, Marcus et Chase, les trois mascottes qui représentent trois personnages du dessin animé, Pat’Patrouille, samedi 2 juillet 2022, lors de la Fête du quartier Vallée d’Auge d’Argentan (Orne). Bien que celle-ci a été déplacée en fin de semaine de la rue du Six-Juin à la rue des Pervenches, derrière la Maison du citoyen pour des raisons techniques, le public était au rendez-vous. « On y vient à chaque fois, c’est important pour nous, témoignent trois mamans. Encore plus cette année, après deux ans d’interruption à cause du Covid, qui a un peu cassé le lien entre les gens. »

Un projet artistique pour accompagner le projet immobilier

Des danses traditionnelles syriennes, turques… ont été présentées sur scène par des adultes ou des enfants. Des jeux et deux structures gonflables étaient à la disposition des bambins. Parmi la dizaine de stands dressés, celui de l’opération Mur murs était remarquable : « Nous appelons les habitants à participer à notre projet artistique qui doit accompagner l’opération de renouvellement urbain des quartiers Vallée d’Auge et Saint-Michel », présente Clotilde Labbé, directrice de la compagnie Passerelles-théâtre, qui travaille sur ce projet avec la compagnie Les Arts improvisés, basée à Saint-Aubin-de-Bonneval. « Dans un premier temps, on collecte des photos et des souvenirs des habitants afin de construire un projet artistique avec eux, précise Clotilde Labbé. Le 10 juin, une photographe nous a accompagnés dans l’immeuble vidé de ses habitants pour immortaliser l’endroit investi maintenant par les pigeons. Il garde encore quelques souvenirs de la vie des familles. »

Déconstruction d’un immeuble à partir de lundi

Le projet de renouvellement urbain (Pru) impactera fortement ce quartier prioritaire de la politique de la Ville pour environ dix ans, autour d’un programme immobilier et paysager de trente millions d’euros. Ses aspects les plus visibles en sont la déconstruction de certains immeubles, dont celui situé aux 33-35-37, rue du Six-Juin à partir de lundi 4 juillet, et la construction d’un nouveau pôle scolaire dans cette même rue, en remplacement de l’école Anne-Franck, dont la rénovation aurait été trop onéreuse. « La concertation avec les familles, les élèves et les enseignants a débuté au printemps », indique Gaëlle Vettier, directrice de la Cohésion sociale.

La Ville veut embarquer les habitants dans ce projet urbain : pour cela, elle a ouvert en septembre Ma maison du projet, un espace de présentation du Pru, dans les locaux de la Maison du citoyen. Elle finance l’opération Mur murs. Mais quelques échanges avec des habitants lors de la fête du quartier indiquent que ce Pru n’est pas encore connu. « Nous voulons un commerce dans ce quartier car notamment pour les personnes âgées, c’est galère, indiquent plusieurs femmes. Nous voulons aussi des jeux pour les enfants car il n’y a plus rien pour eux. »

Un commerce de 300 m² est prévu. Mais aussi vingt petits logements collectifs, vingt-sept maisons individuelles et quatre logements étudiants. Les espaces verts, la présence des services publics, la mobilité… sont à réinventer. « On va réfléchir et s’adapter au vécu des gens, complète Juliette Giraud, chargée de mission « Participation citoyenne ». On part des envies des habitants et on fera du sur-mesure. »

Lundi 4 juillet, à 16 h, à la Maison du citoyen, lancement du projet de renouvellement urbain par les différents partenaires : Argentan intercom, la Ville, le préfet, la région Normandie, Orne habitat, Logis familial-Sagim, la Banque des territoires…

Le public est venu admirer les danses syriennes, turques… présentées par différentes associations du quartier. | OUEST-FRANCE

Danièle FOUREY, Ouest-France Argentan, 4 juillet 2022.

Un petit coup de pouce ?