La compagnie Passerelles théâtre a proposé d’apprendre à faire le clown, du 16 au 19 août 2022. Au même moment, des jeunes ont « fait le comédien » avec la Caravane des possibles de la Maison du citoyen. Rires et plaisirs étaient au rendez-vous !

C’était génial ! Après quatre jours de stage pour apprendre à faire le clown, plusieurs des huit élèves de Clotilde Labbé, âgés de 3 à 71 ans, en redemandent. « Ça m’a fait un bien fou », souligne Annie, lors de la présentation publique vendredi 19 août 2022, à la salle René-Cassin à Argentan (Orne). Les séances de deux heures trente étaient intenses, mais c’était trop court, complète Pauline.

« On a d’abord travaillé pour trouver son clown, détaille la metteuse en scène de la compagnie Passerelles théâtre, d’ArgentanJe les aidais par exemple, en leur demandant de faire la girafe. Il faut chercher l’absurde et trouver en soi la liberté, la naïveté et la jubilation du décalage. » Chacun a donné un nom à ce clown : Perdu, Fleur, Jasmine, Princesse, Chou… Autant de personnages que la metteuse en scène vouvoie lorsqu’elle leur donne ses indications : Pour distinguer le clown de la personne, qui sont vraiment distincts. Le clown, on le ressent, on ne réfléchit pas, a expérimenté Nicolas.

Une soirée avec Pauline Couic

Une habitante de la Manche, Laurence, est tout émue de cette semaine d’apprentissage vécue à Argentan et ses yeux s’embuent lorsqu’elle résume : Je ne savais pas ce qui allait se passer mais j’ai rencontré des gens tellement différents… Ça me donne envie de continuer.

Pour poursuivre sur son thème, Clotilde Labbé organise un covoiturage pour emmener ses stagiaires voir le spectacle de la clownesse caennaise Pauline Couic au Studio 24, à Caen, vendredi 2 septembre.

Les 22, 23, 25 et 26 août, Passerelles théâtre propose un stage de photographie avec Émilie Sfez, photographe, de 14 h à 16 h 30 à l’Espace René-Cassin. Gratuit, il reste des places. tél. 02 33 36 09 64 / 06 18 98 14 73.

Théâtre et slam avec la Caravane des possibles
Lire la suite de l’article

Danièle FOUREY, Ouest-France Argentan, 22 août 2022.

Un petit coup de pouce ?