Dans le cadre d’une formation de plusieurs mois dans un chantier d’insertion, douze personnes en recherche d’emploi sont montées sur scène, vendredi 20 janvier 2023 au Quai des arts à Argentan (Orne). À quelques heures de la représentation, dans les coulisses se mêlent stress, fierté et excitation.
Vendredi 20 janvier 2023, l’une des salles du Quai des Arts à Argentan (Orne) affichait complet pour la pièce de théâtre Une famille hors normes !. La particularité de cette comédie ? Elle a été entièrement imaginée, mise en scène et jouée par des acteurs amateurs, salariés dans un chantier d’insertion et encadrés par l’association l’étape et la compagnie Passerelles-Théâtre.
Légende photographie d’introduction : Dolorès et Éric enchaînent entre les musiques et les échanges humoristiques, dans la pièce de théâtre que les apprentis comédiens ont créée de toutes pièces. | OUEST-FRANCE
Une histoire de famille
« Avant, je pensais que le théâtre c’était pas pour moi, souffle l’une des comédiennes, qui souhaite rester anonyme. Et puis on est allé voir deux spectacles et on a commencé les répétitions… Et j’ai adoré ! » Monter sur scène est aussi une façon pour la quinquagénaire de « montrer une autre version de nous-mêmes ».
En seulement dix jours, les douze apprentis comédiens ont inventé, de A à Z, cette pièce de théâtre d’une quarantaine de minutes : « C’est parti d’improvisations que nous avons réalisées lors des exercices », détaille Clotilde Labbé. Le thème choisi ? La famille, sujet universel, parle à coup sûr à tous types de public. Qui plus est lorsqu’un mariage doit avoir lieu.
« J’ai un peu le trac, mais ça va le faire »
Lors de la dernière répétition, quelques heures avant le grand saut, les comédiens semblent quelque peu fébriles. « J’ai un peu le trac, mais ça va le faire, lance tout sourire, Dolorès, qui n’est jamais montée sur scène, mais a toujours eu une appétence pour le théâtre. J’y suis déjà allée plusieurs fois, mais là pour une fois, je vis l’autre facette, c’est super. »
Pour Éric, le trac est un peu moins présent. À l’âge de 59 ans, Éric cherche à se former dans l’aide aux personnes âgées. Quand on lui a proposé cet atelier théâtre, dans le cadre du chantier d’insertion auquel il participe, il n’a pas hésité une seule seconde : « J’ai déjà fait du théâtre quand j’étais jeune, et j’adorai ça », confie-t-il.
Gagner en confiance
Qu’ils soient novices ou déjà expérimentés, ce projet de pièce de théâtre a été riche en enseignement pour eux. En témoigne Dolorès, qui grâce aux nombreux ateliers réalisés, a appris à se concentrer.
« L’idée c’est bien sûr de leur faire découvrir le théâtre, explique Clotilde Labbé, mais c’est aussi leur donner confiance en soi, leur permettre de s’exprimer clairement. » Autant de qualités qui serviront aux futurs employés, dans leur quotidien au travail.
« On a vu le changement chez les apprentis acteurs »
Ce projet a mis de nombreuses années à voir le jour. « Il a fallu convaincre que le théâtre ce n’était pas que du divertissement », indique Clotilde Labbé. « Mais on a vu le changement chez les apprentis acteurs », souligne Florence Marie, responsable insertion.
Face à la réussite du côté des comédiens, et au succès rencontré chez les 150 spectateurs, Florence Marie imagine déjà que ça puisse « perdurer sur d’autres chantiers d’insertion dans le département ».
Annah BLOUIN-FAVARD, Ouest-France Argentan, 21 janvier 2023.