Depuis 2011, la compagnie met en place des actions pour des demandeurs d’emploi suivis par des conseillés du Plan Local d’Insertion et d’Emploi. Nous sommes très heureux d’avoir pu poursuivre ce projet avec l’ACSEA et le PLIE du Pays d’Auge Nord à Honfleur pendant ce confinement, en respectant scrupuleusement les mesures sanitaires, et ainsi continuer à soutenir un groupe de femmes en vue de leur insertion professionnelle.

Ces femmes, au parcours professionnel bousculé sont accompagnées depuis octobre 2020 par Elodie Huet, comédienne et chanteuse, et Céline Lecoeur, formatrice, pour écrire ensemble un spectacle que nous espérons pouvoir vous présenter en janvier 2021 ! Le théâtre est ici utilisé comme vecteur de rencontre : rencontre de soi et rencontre de l’autre. 

Crédit photo : EMILIE SFEZ

Les mardis, dans le cadre de l’accompagnement professionnel des participantes, Céline Lecoeur organise des visites de sites culturels et socio-économiques. Les restrictions sanitaires dues au deuxième confinement n’ont pas permis ces actions. Cependant, les ateliers du mardi permettent également un travail de CV, d’écriture (notamment sur les textes du spectacle), d’exercices de mémorisation…Ces journées s’organisent soit en collectif, soit en entretiens individuels. Céline Lecoeur précise que les participantes travaillent sur un certain nombre de pré-requis, puisqu’elles auront à investir collectivement des stratégies d’apprentissage, des techniques de mémorisation, des processus cognitifs indispensables pour investir sereinement une formation ou un emploi. 

Les jeudis, les ateliers théâtre s’organisent au Batolune, à Honfleur. Elodie Huet précise le sujet du spectacle : comment ces femmes s’emparent-elles de leur force pour aller de l’avant ? Cette action vise avant tout à leur redonner confiance, à les inciter à être solidaires entre elles, à affirmer leur personnalité, et à mieux gérer leur stress. Pour la préparation du spectacle, elles travaillent alors le corps, la danse, le chant, dans un objectif de « lâcher prise ».

Les deux accompagnatrices précisent que la création du spectacle découle de l’imaginaire, de l’énergie positive et de la cohésion de ces femmes, et que leur rôle s’apparente à enrichir leur représentation, tout en valorisant leurs potentiels, compétences, savoir-être…

Crédit photo : EMILIE SFEZ

Projet financé par le FSE.

Crédit photo : Emilie Sfez, notre photographe qui a immortalisé l’une des séances du mois de novembre 2020.

Un petit coup de pouce ?