La compagnie Passerelles-théâtre s’est installée pour une semaine de résidence à la maison d’activités Emile-Halbout. Amener à la culture ceux qui en sont parfois exclus… C’est l’objectif de la Cie Passerelles-théâtre, en résidence à Flers.
Maison d’activités Emile-Halbout, hier après-midi. Un couple s’enlace, se sépare, sous le regard d’un petit groupe de comédiens et d’habitants. La compagnie Passerelles-théâtre, basée à Neuvy-au-Houlme, s’est installée pour une semaine de résidence à Flers.
Après Alençon et Argentan, c’est la troisième ville du département qui accueille la compagnie, dans le cadre de son projet « Le théâtre au centre des quartiers » (1). Chaque après-midi, de 14 h à 16 h, les habitants peuvent assister aux répétitions de la pièce Cet enfant, de Joël Pommerat.
L’objectif : « Amener les gens qui n’ont pas pour habitude de fréquenter les salles de spectacle à le faire », explique Clotilde Labbé, metteur en scène. Par cette résidence, mais aussi des ateliers pratiques, mis en place depuis novembre dans le quartier.
Nathalie, habitante de Saint-Sauveur, n’avait jamais fait de théâtre. Elle s’est inscrite pour « couper la monotonie ». La démarche lui a permis d’apprendre à connaître ses voisins, mais aussi à « s’écouter les uns les autres ». Une découverte partagée par les professionnels : Samuel, comédien, décrit cette « sensibilité autre » des amateurs. « Il y a beaucoup d’émotion. Pour nous non plus, ce n’est pas évident. »
Vendredi, une répétition participative est ouverte à tous, de 9 h 30 à 17 h, et une restitution de résidence est programmée de 15 h 30 à 17 h.
La représentation de Cet enfant est prévue le 25 février au Forum. Ce jour-là, le rideau se lèvera sur la troupe… et sur les comédiens amateurs.