Depuis le 27 août, une nouvelle aventure a commencé à La Réunion avec Clotilde Labbé, Samuel Desfontaines, Charlotte Fernandez et Barbara Viot : nous lançons l’action » Devenir acteurs de son changement » .
Lauréate de l’appel à projet « Art, Culture et insertion » de France Travail la Réunion.
Portée par la compagnie Passerelles-Théâtre, en lien avec les partenaires locaux, cette action s’appuie sur une conviction forte : le théâtre n’est pas seulement un art, il est aussi un formidable outil de transformation personnelle et collective. Sur scène comme dans la vie, il apprend à faire confiance, à oser s’exprimer, à collaborer et à se révéler.
Concrètement, ce projet propose aux demandeurs d’emploi de s’engager dans un parcours de trois mois mêlant ateliers de pratique théâtrale et accompagnement à la communication professionnelle . Au fil des séances, les participants·e·s expérimentent la prise de parole en public, développent leurs compétences relationnelles (écoute, coopération, créativité…) et reprennent confiance en leurs capacités.
L’aboutissement ? La création collective d’un spectacle présenté devant un public, véritable moment de valorisation et de fierté.
Mais l’enjeu va plus loin encore : il s’agit aussi de créer des ponts entre culture et emploi , en invitant les partenaires locaux et les entreprises à découvrir autrement le potentiel des habitants·e·s. C’est un temps pour déconstruire certaines représentations, favoriser la rencontre et ouvrir de nouvelles perspectives.
Avec cette action, nous souhaitons offrir au participant·e·s bien plus qu’un atelier : une expérience humaine, artistique et sociale qui leur permet de se projeter dans l’avenir avec confiance et détermination .