Mercredi 26 février 2025, des habitants de ce quartier en cours de rénovation ont présenté leurs créations au Quai des arts d’Argentan (Orne) devant soixante-dix personnes.

Le projet Mur a été mis en place dans le cadre du projet de rénovation urbaine du quartier Saint-Michel – Vallée-d’Auge d’Argentan (Orne). « Pendant trois ans, de 2022 à 2024, avec les habitants, nous avons exploré la mémoire de ces quartiers à travers des récits, des souvenirs, des photographies, de l’écriture et des performances théâtrales, résume Clotilde Labbé, directrice de la compagnie Passerelles-Théâtre. Ensemble, nous avons créé un espace pour réinventer les liens, partager les souvenirs, et collecter des fragments de vie qui témoignent de l’histoire et de l’identité de ces lieux avant leur transformation. »

Au tour des Provinces

Aussi porté par Dominique Chevaucher de la compagnie Les Arts Improvisés, et la photographe Émilie Sfez, ce projet a été peaufiné lors d’une résidence de trois jours au Quai des arts. Puis, la présentation s’est déroulée dans la salle de spectacle mercredi 26 février 2025, devant environ soixante-dix personnes.

À partir de ce mois de février, c’est au tour du quartier des Provinces de bénéficier d’ateliers artistiques durant trois ans dans le cadre des Provinces créatives.

Un petit coup de pouce ?