La compagnie Passerelles Théâtre présentait ce jeudi 20 septembre un spectacle original : les acteurs et actrices sont des demandeurs d’emploi ou des personnes isolées. L’objectif est de leur redonner confiance en eux et de créer un esprit de groupe.
Jouer la comédie pour reprendre confiance en soi… C’est le projet de la compagnie Passerelle Théâtre qui présentait ce jeudi soir un spectacle à l’auditorium de Bayeux. Sur scène, les sept comédiens et comédiennes sont amateurs. Ce sont en fait des personnes demandeuses d’emploi, isolées, pour la plupart bénéficiaires du RSA. L’objectif, c’est « de leur redonner une dynamique », selon Samuel Desfontaines, comédien en charge du petit groupe. « Le but, c’est de montrer qu’avec d’autres personnes, on peut créer quelque chose ».
Le projet a démarré en novembre, la compagnie se retrouvait un jour, puis deux jours par semaine. « Au début, j’étais trop gênée, je voulais arrêter », confesse Saleha, l’une des actrices de la troupe, « finalement j’aime bien monter sur scène ! »
« Pousser les limites »
Le projet porte déjà ses fruits, par exemple pour Frédéric Kuhn. Cet ancien livreur a dû arrêter son activité après un accident du travail. « Ça pousse les limites. Du coup dans la vie de tous les jours, ça me permet de ne pas être stressé », raconte-t-il, « ça ouvre vachement le champ de ce qu’on est capable de faire en vrai. »
D’autant que le projet leur est bien personnel : « ce sont eux qui ont tout fait », explique Arthur Thibault-Starzyk, un autre comédien en charge du projet, « ils ont choisi les thèmes, ils ont choisi comment ils les abordaient, etc. » Le spectacle final dure une heure, et est constitué de plusieurs scénettes. La compagnie porte ce genre de projets depuis 2012, et la plupart des participants ont par la suite repris des études ou relancé leur recherche d’emploi.
De Gabrielle Grécourt Vendredi 21 février 2025
Par ici Normandie (Calvados – Orne)