Pour la deuxième année consécutive, la compagnie Passerelle théâtre basée à Argentan, va proposer des ateliers de théâtre aux personnes éloignées de l’emploi et les faire monter sur scène pour un spectacle à Flers, dans l’Orne.

« La veille du premier atelier, j’étais très stressé, vraiment angoissé. Et puis après ça était beaucoup mieux. J’étais très timide, aujourd’hui j’ai pris un peu confiance en moi et je veux m’inscrire à des cours de théâtre  », retrace Hugo, jeudi 12 septembre, à la maison d’activité Emile-Halbout à Flers, dans l’Orne. Il a participé à la première édition de théâtre en action à Flers. Ce dispositif mené par la compagnie Passerelle théâtre, basée à Argentan, à pour but de faire découvrir le théâtre aux personnes éloignées de l’emploi, ou bénéficiaires du RSA, ou faisant partie des quartiers prioritaires. Il est venu témoigner auprès des potentiels volontaires pour la prochaine édition. Elle aura lieu à partir du 23 septembre 2024 et un spectacle est prévu en décembre à la salle Madeleine Louaintier.

« On va jouer, se marrer, se détendre »

Différents organismes comme le Greta ou France Travail ont invité une dizaine de personnes totalement novices dans cet art à participer à cette réunion d’information et pourquoi pas, se lancer dans cette folle aventure. « Ça peut faire peur de se dire que vous allez monter sur scène au bout de trois mois, mais on y va pas à pas. On commence par faire des exercices et puis au fur et à mesure, on va improviser et tellement répéter que ce ne sera plus de l’improvisation », explique Samuel Desfontaines, comédien et metteur en scène, qui animera les ateliers tous les lundis, pendant toute la journée. A priori, dubitatifs, les participants à la réunion se sont ensuite laissés convaincre. «  Quand je fais des représentations, je vais jouer. On va jouer, se marrer, se détendre, penser à autre chose et un peu gagner confiance en soi », argumente-t-il.

Éric, un autre participant de l’année dernière, ne regrette pas l’expérience. «  On a eu vraiment des moments de rigolade, avec des sketchs improvisés. Avant le spectacle, lors des répétitions, j’avais tout oublié et quand je suis monté sur scène, ça a marché. Si je pouvais le refaire, je le referais », s’enthousiasme-t-il. Des arguments qui semblent convaincre, à la fin de la présentation la majorité des personnes est partante pour faire la première séance d’essai.

Maxime ARNOULT. Ouest France 16 septembre 2024

Un petit coup de pouce ?