Le quartier Vallée d’Auge, à Argentan (Orne), fait l’objet d’un grand programme de rénovation urbaine. Deux compagnies de théâtre ont invité des habitants à se produire en spectacle, vendredi 20 septembre 2024, pour raconter les souvenirs qu’ils leur restent de leur ancien quotidien. Une grande fresque a aussi été inaugurée à la Maison du citoyen.
Scènes de fête, vendredi, à la Maison du citoyen. Au cours de la soirée, les Compagnies Passerelles théâtre et les Arts improvisés avaient invité les habitants du quartier Vallée d’Auge, actuellement en plein programme de rénovation urbaine, à se produire en spectacle.
Le but des différentes saynètes jouées :raconter les souvenirs de celles et ceux qui ont vu évoluer leur quartier. Ce moment festif s’inscrivait dans le cadre de Murs murs, un projet artistique construit avec les habitants depuis trois ans pour accompagner les grands travaux qui touchent le quartier Vallée d’Auge. «On a vu le quartier se vider »
La finale de la coupe du monde de football de 1998 regardée, sur une télévision dans la rue, la balançoire Construite sans autorisation pour faire plaisir aux enfants, la fête des voisins, la fermeture du supermarché Mutant.. Autant d’épisodes de la vie quotidienne qui ont marqué les mémoires. Pour Clotilde Labbé, directrice de Passerelles théâtre,
L’objectif est d’accompagner la transformation du quartier
On a vu le quartier se vider! On espère que la rénovation va donner un nouvel élan. Quand le Mutant a fermé.
ça a fait mal
se rappellent-ils unanimement. « Les habitants racontent aussi I’humanité entre les gens, les rencontres qu’il y avait auparavant », conclut Clotilde Labbé.
Cette soirée était aussi l’occasion d’inaugurer une grande fresque, également réalisée par des habitants en collaboration avec la photographe Émilie Sfez. Sur toute la façade de la Maison du citoyen, des photos et des phrases relatent des souvenirs, le tout relié par un fil rouge peint. Une histoire urbaine à découvrir gratuitement.
Milan DERRIEN, Ouest France 25 septembre 2024