AFK/IRL [On ne sait pas encore], c’est son titre, est une pièce de théâtre montée par la compagnie ornaise Passerelles. Au cours des prochains mois, des ateliers vont être organisés avec des habitants du Bocage pour leur faire découvrir l’envers de cette création théâtrale.
Qui peut aujourd’hui se targuer d’échapper à Internet, aux réseaux sociaux et à leurs dérives ? Pour aller au-delà des habituelles critiques qui sont faites au monde numérique, Guillaume Hincky, un comédien devenu pour l’occasion auteur et metteur en scène, a pris sa plume pour écrire une pièce de théâtre. AFK/IRL [On ne sait pas encore], c’est son nom, va être montée par la compagnie Passerelles, basée à Argentan, dans l’Orne, et dirigée par Clotilde Labbé.
Quelques précisions sont ici nécessaires pour ceux et celles qui ignorent tout du langage propre aux mordus d’Internet. AFK est un terme utilisé par les joueurs de jeux vidéo pour indiquer qu’ils s’éloignent, le temps de quelques minutes, de leur clavier. Quant à IRL, une fois traduit dans la langue de Molière, cela signifie dans la vraie vie.
Faire rencontrer des artistes
C’est donc AFK et IRL que la compagnie Passerelles va s’aventurer dans le Bocage ornais, à compter du 29 janvier et jusqu’au 11 juin 2022, pour présenter leur travail et proposer des ateliers. « C’est important pour nous d’aller en milieu rural pour faire rencontrer artistes et habitants », explique Clotilde Labbé. Et de poursuivre : « Notre objectif est que le théâtre permette aux participants d’échanger et de s’interroger sur leur pratique du numérique. »
Selon la directrice de Passerelles, qui montera également sur scène pour interpréter l’un des deux rôles, c’est tout là l’intérêt du théâtre, qui « touche émotionnellement, comme pourrait le faire un morceau de musique, et permet de déclencher un cheminement vers la réflexion et la discussion ». Afin de mettre en place ces ateliers, qui auront lieu à Briouze, Rabodanges, Putanges ou encore aux Tourailles, la compagnie s’est appuyée sur la Fabrique du Bocage, un réseau de tiers lieu.
Des ateliers ouverts dès l’âge de 14 ans
C’est donc une fois par mois jusqu’en juin, toujours le samedi de 10 h à 17 h, que la compagnie Passerelles va organiser ces temps de rencontre entre habitants du Bocage et professionnels du théâtre. « Nous ne venons pas juste pomper des idées – le texte de la pièce étant sur le point d’être terminé -, mais pour faire partager le processus de création et faire découvrir l’univers théâtral », assure Clotilde Labbé.
En changeant de village à chaque séance, Passerelles souhaite aussi encourager les habitants de Rabodanges, par exemple, à s’aventurer jusqu’à Briouze, « où ils ne mettent pas forcément les pieds ». Dans un « monde idéal » et pour que l’expérience soit complète, les participants doivent s’engager à participer à toutes les séances, indique la directrice de la compagnie. Pour s’inscrire, pas de prérequis, mais il faut faire vite. Seules quinze places sont disponibles.
Informations pratiques : Pour s’inscrire aux ateliers, il faut contacter Diane Chevallier. Mail : diane.chevallier@passerelles-theatre.fr. Tél. 02 33 36 09 64 ou 06 18 98 14 73. À partir de 14 ans. Tarif pour l’ensemble des ateliers : 10 € (frais d’adhésion à l’association).
Nicolas GUÉGAN, Ouest-France Flers, 16 janvier 2022.