Cette année, quinze personnes se sont inscrites au projet « Théâtre en action » à Lisieux. L’année dernière, ils n’étaient que huit. | ÉMILIE SFEZ
Le projet « Théâtre en action » permettra de nouveau, cette année, à quinze bénéficiaires du RSA, de créer leur propre pièce de théâtre et de la présenter au théâtre de Lisieux, en décembre. Une démarche qui vise à redonner confiance aux participants.
Élise DUBOURG. Publié le 09/09/2019 à 06h30
Reportage
Le projet existe depuis trois ans à Lisieux et attire de plus en plus de Lexoviens, bénéficiaires du RSA (Revenu de solidarité active). « Théâtre en action » est une initiative de la compagnie Passerelles théâtre, lancée il y a quatre ans à Caen-la-Mer, avant d’être testée à Lisieux. Le projet vise exclusivement les bénéficiaires du RSA orientés par la mission locale et la circonscription d’Action sociale, et pour cause, il s’agit de « remobiliser des personnes en perte de vitesse » et « d’amener un public plus large vers le théâtre », précise Clotilde Labbe, directrice de la compagnie.
Affronter ses angoisses
Le but étant d’aboutir à une création collective et collaborative, les participants devront dans un premier temps apprendre à se connaître. Pour ce faire, ils participeront deux jours par semaine à des ateliers, durant lesquels ils suivront des exercices, des improvisations, des jeux, pour se familiariser avec leurs partenaires de scène. C’est ainsi qu’ils pourront imaginer de toutes pièces leur propre spectacle. « Certains d’entre eux arrivent avec des freins, des peurs. Le théâtre doit leur permettre de s’ouvrir au monde, à l’autre », affirme Véronique Doligez, animatrice en insertion à la circonscription d’Action sociale.
De plus en plus de participants
Une démarche qui porte ses fruits, selon Clotilde Labbe : « L’objectif est de les aider à retrouver la confiance et la motivation, pour ensuite se lancer professionnellement. Et on voit une vraie progression entre leur arrivée et le résultat final. »
Financé par le département, « Théâtre en action » a cette année un tout nouveau partenaire, et de taille : le théâtre de Lisieux. Cela permettra aux participants de jouer sur scène dans leur propre ville le 19 décembre 2019. En attendant, quatre mois de préparation attendent les quinze nouveaux inscrits au projet…