Falaise.  Cet enfant  : des Falaisiens sur la scène

Le festival Théâtre Emois se poursuit avec notamment la présentation de la pièce  Cet enfant par la compagnie Passerelles-Théâtre. Sept habitants participent à la pièce.

Le rendez-vous

Sept habitants falaisiens ont répondu à l’appel lancé par la compagnie ornaise Passerelles-Théâtre pour venir rejoindre les six comédiens professionnels dans la pièce  Cet enfant , de Joël Pommerat.
Depuis mercredi, ils répètent et créent leur personnage avec la troupe dirigée par Clotilde Labbé. Ils se sont d’abord imprégnés de l’œuvre dont le fil conducteur est celui des relations parents-enfants. Puis, ils ont commencé à construire leur participation avec l’aide de la chorégraphe Sophie Distefano.

Une harmonie

Les habitants ne diront pas de texte mais joueront avec les comédiens. « Nous reformons une nouvelle troupe, chacun apprend à connaître l’autre au cours de l’atelier », présente Clotilde Labbé. Les treize personnes travaillent en groupe jusqu’au spectacle. « Ils construisent leurs mouvements à partir de la musique et des suggestions que nous leur donnons. » Jeudi après-midi, pour la deuxième séance de répétitions, tous les participants étaient dans la phase d’invention. « Il faut trouver une harmonie entre tous. »
La pièce s’articule autour de dix scènes et des interscènes après chaque histoire. Au début, les habitants s’inscrivent entre chaque scène avec les comédiens de la compagnie, puis ils vont intégrer une scène à part entière. « Le rythme est très soutenu. »

Le spectacle dure 1 h 15 et s’adresse à un public d’adolescents, à partir de 13 ans, et d’adultes. « Au départ, le projet nous avait été proposé par la caisse d’allocations familiales. Il traite de cette complexité dans les relations entre les parents et les enfants, une thématique qui parle à tous et qui émeut. Chaque spectateur a eu une expérience comme celles qui sont racontées sur le plateau, il verra qu’il n’est pas seul. »
Passerelles-Théâtre jouera la pièce pour la dixième fois.
Lire l’article sur Ouest France.FR

Un petit coup de pouce ?