Depuis sa création en avril 2011, la compagnie Passerelles-Théâtre met en avant sa volonté d’offrir un accès à la culture pour tous, en animant des stages de théâtre et de clown ouverts à tous.
Malheureusement, certaines personnes pensent encore aujourd’hui que la culture n’est accessible qu’à une certaine catégorie sociale et ne se sentent donc pas concernées par les événements culturels qui sont programmés près de chez eux.


Afin de les aider à faire le pas, Passerelles-Théâtre, propose aux habitants des quartiers d’Argentan de vivre une expérience exceptionnelle, collective et riche autour du théâtre. Grâce à ce projet, les personnes intéressées peuvent assister à des spectacles, rencontrer des équipes artistiques dans leurs quartiers et aussi faire du théâtre. Ainsi, le théâtre est vecteur de lien social, de valorisation d’une population qui se sent souvent exclue du monde de la culture et de dynamisme des quartiers.
Cette action, démarrée au mois de septembre 2012, a déjà rassemblée une cinquantaine de personnes autour de visite du quai des arts, d’une répétition ouverte de « Cet enfant » de Joël POMMERAT avec l’équipe de Passerelles-Théâtre à l’espace René Cassin, de spectacles au Quai des Arts et de « Inconnu à cette adresse » à la Cité théâtre à Caen. Un groupe s’est retrouvé également tous les mardis à Argentan entre 2012 et 2013 pour faire du théâtre et créer un spectacle autour de l’Amour qui fut joué fin mai 13 au Quai des Arts lors du festival « Scènes ouvertes ». Ils ont pu également accompagné l’équipe de Passerelles-Théâtre lors de sa résidence au théâtre de la Renaissance de Mondeville en mai 13, présenter leur spectacle en levé de rideau et participer à la présentation du spectacle « Cet enfant » de Joël POMMERAT

Après le succès rencontré à Argentan, nous avons décidé de continuer cette action et de la développer au niveau départementale à Alençon et Flers en plus d’Argentan sur 2013-2014. Les habitants de ces 3 villes ont participé à l’action de septembre 13  à mars 14. Ils se sont retrouvés autour de temps forts et ont rencontré l’équipe de Passerelles-Théâtre qui  fut accueillie en résidence autour de la création de « Cet enfant » de Joël POMMERAT dans les différentes centres sociaux d’Alençon, Flers et Argentan entre novembre 13 et janvier 14.

Deux évènements ont été programmés dans le cadre de cette action :

MARDI 25 FÉVRIER 2014 au Forum de Flers, rue du Collège (Performance de l’atelier de Flers suivie de « Cet enfant » de Joël POMMERAT) et VENDREDI 7 MARS 2014 au Quai des Arts, rue de la Feuille à Argentan (Performances des ateliers de Flers, Argentan et Alençon suivie de « Cet enfant » de Joël POMMERAT)

Le bilan de cette action en avril 2014 a été très positif, tant au niveau des participants que des partenaires. 200 spectateurs ont été accueillis lors des évènements, en tout 400 personnes ont fréquenté de prêt ou de loin l’action sur 2013.

Cette action a été  financée par : Le Conseil Régional Basse Normandie, la Caisse des dépôts, l’ACSE, La CAF de l’Orne, le Conseil Général de l’Orne, les villes de Flers, Alençon et Argentan.

Un petit coup de pouce ?