Pour la 9ème fois, nous reprenons :
« Cet enfant » Joël POMMERAT
Mise en scène : Clotilde LABBE
Compagnie Passerelles-théâtre (Création 2014)
Vendredi 30 septembre 20h
La Fonderie (1 avenue du Haut Crépon Hérouville)
Avec : Marie Laure BAUDAIN, Etienne BRIAND, Laura DEFORGE, Samuel DESFONTAINES,
Olivier DUPUY, Joanne GENINI et les habitants de Caen la mer
Assistante Chorégraphe : Sophie DISTEFANO
Création Lumières : T. Sebastião TADZIO
« Une succession de scènes courtes autour de la relation parents-enfants avec des personnages durs et fragiles, terriblement humains »
Treize ans après sa création par Joël Pommerat à Caen à partir de témoignages recueillis dans le Calvados, Cet enfant revient en Normandie grâce à Passerelles-théâtre une compagnie implantée dans la région qui prolonge le projet initial en impliquant des habitants au fur et à mesure de ses représentations. Le projet de Pommerat avait été initié par la Caisse d’Allocations Familliales du Calvados avec pour objectif d’interroger la parentalité au coeur de son action, 13 ans plus tard, elle soutient Passerelles-théâtre pour que la force de ce texte, qui a depuis fait le tour du monde, reviennent bousculer (avec tendresse) celles et ceux qui l’ont fait naître.
Clotilde LABBE interroge la place du public, les rapports complexes du monde social et de la sphère familiale en déplaçant les repères du théâtre, des acteurs et des spectateurs. L’humanité et l’universalité du propos, bouleverseront les idées que l’on peut se faire du modèle idéal de la famille.
Ce spectacle bouleversant, vous parlera de vous, de nous tous… Nous les enfants et parfois, les parents.
Dans chacune des villes où se joue ce spectacle, La compagnie Passerelles-théâtre vient en résidence toute la semaine précédant la représentation pour associer les habitants à la création.
La compagnie Passerelles-Théâtre
Convaincue que le théâtre a sa place dans la cité, la compagnie Passerelles-Théâtre a développé de nombreux projets en lien avec le territoire et sa population depuis son implantation en Normandie en 2009. Dans un souci d’échanges et d’accessibilité, de circulation entre les actions culturelles et la création artistique, on reconnaît que son approche attentive de la relation au public porte ses fruits sur l’intime des individus-citoyens.
« Le moment était venu où je ne voulais plus regarder un autre monde depuis mon siège dans l’obscurité ; une expérience beaucoup plus riche devait être possible si l’acteur et le spectateur partageaient le même territoire »
Oublier le temps, Peter BROOK
« Mes mises en scènes sont volontairement épurées, sans décor et avec peu d’accessoires. Tout mon travail est basé sur le texte, le propos, le jeu des comédiens, la simplicité et le rapport au public.
Toujours basé sur des questions sociétales, je défends un théâtre accessible et exigent. En réflexion permanente avec le réel, je travaille sur le rapport au public et me questionne toujours sur sa position, son regard et son écoute. Je cherche un rapport direct avec lui. Basée sur une grande simplicité dans le rapport au texte, je mets tout en œuvre pour que le public se sente concerné, se questionne et réfléchisse.
La générosité, l’humanité et la simplicité des acteurs est un ingrédient indispensable à mon travail.
Je n’ai pas peur des émotions et de leur impact sur les gens. Elles font parties de la vie et ne doivent pas nous effrayer. Au contraire, elles nous rendent plus forts, nous permettent de nous sentir vivant et faisant parti d’un tout »Clotilde LABBE
Représentation dans le cadre de « Théâtre en action » partenaires : Caen la mer, Conseil départemental du Calvados, Hérouville, Colombelles, Caen.