Convaincue que le théâtre a sa place dans la cité, la compagnie Passerelles-Théâtre a développé de nombreux projets en lien avec le territoire et sa population depuis son implantation en Normandie en 2011. Dans un souci d’échanges et d’accessibilité, de circulation entre les actions culturelles et la création artistique, on reconnaît que son approche attentive de la relation au public porte ses fruits sur l’intime des individus-citoyens.

 « Le moment était venu où je ne voulais plus regarder un autre monde depuis mon siège dans l’obscurité ; une expérience beaucoup plus riche devait être possible si l’acteur et le spectateur partageaient le même territoire »

Oublier le temps, Peter BROOK

Film « Ensemble » Réalisée par Véronique dans le cadre de l’action « Mise en scène, mise en emploi » (PLIE)

Quelques exemples de projets :

 

 

LE PROJET

Nous amenons les participants (Bénéficiaires RSA, Jeunes et habitants de quartiers prioritaires) à s’ouvrir au monde du théâtre en créant un spectacle de théâtre au cours d’ateliers, en allant voir des pièces, en visitant des lieux de spectacle et en allant à la rencontre d’équipes artistique. La richesse individuelle sera développée et mis en œuvre  au bénéfice d’un groupe et pour enrichir un projet collectif. La mixité du public permet également une rencontre entre différentes générations et un enrichissement mutuel.

Chacun des participants va devenir acteur sur scène pour mieux être acteur dans sa propre vie.

DÉCOUVERTE DU MONDE CULTUREL

Sorties au spectacle : les participants ont à leur disposition les programmes des salles de spectacle de la région. Accompagné par la metteure en scène dans le déchiffrage et la lecture de ces programmes, le groupe choisit un spectacle à aller voir, appelle le théâtre pour réserver et organise la sortie. Après le spectacle, ils en parlent ensemble et réfléchissent à ce que cela leur a apporté, appris.

Visite d’un lieu culturel : Pour mieux connaître les coulisses d’un théâtre, le groupe ira visiter des lieux de spectacles

Rencontre avec une équipe artistique : La compagnie Passerelles-Théâtre regroupe une équipe de 6 comédiens et une danseuse qui répètent régulièrement sur le territoire Bas Normand. Ils viendront répéter et jouer le spectacle « Cet Enfant » de Joël POMMERAT à Hérouville et Caen pour les participants et les habitants.  Associés au projet de création et à la représentation de ce spectacle, les participants seront mis en valeur sur un projet professionnel et partagerons la scène avec les professionnels.

Action financée par : l’ACSE, l’agglomération Caen la mer, Caen, Hérouville, le Conseil Départemental du Calvados.

JE CRÉE POUR RACONTER MA VILLE

Partir du réel pour le réinventer, le ré-enchanter, le partager autrement. Partir de soi pour aller vers les autres et inversement. Investir les notions de centre et de limites topographiques et personnelles. Faire circuler la parole, changer de lunettes, voir autrement, s’imprégner d’une ville, Argentan, en respirer les territoires, les maillages, les concentrations, les dispersions, les évitements.

Durant quelques mois, Clotilde Labbe, metteure en scène, Sophie Distefano, chorégraphe, Véronique Pons, réalisatrice, travaille sur la ville d’Argentan. Elles  invites les habitants à venir parler de leur ville à travers la danse, le théâtre et la vidéo. En travaillant avec les partenaires du territoire, en créant l’envie de sensibiliser les habitants à la culture et à l’expression artistique, elles réunissent 3 groupes qui ont construit ensemble un objet artistique, qui parlent d’eux, de leur ville en les faisant coopérer.

En 2014, ce projet a réunis une trentaine d’habitants et a donné lieu à une présentation en février 2015 au Quai des Arts à Argentan. Le projet est renouvelé en 2015 à Argentan et en 2016 à L’Aigle.

Cette action est financée par : L’ACSE, le Conseil Régional Basse Normandie, le Conseil Départemental de l’Orne, la ville d’Argentan.

Action PLIE(Plan Local d’Initiatives pour l’Emploi) Agglomération Caen la mer (14)

« Je ne connaissais pas le théâtre, je pensais que ce n’était pas pour moi, maintenant, je suis une « droguée »"

12 demandeurs d’emploi suivis par des conseillés du PLIE de Caen, ont suivit une formation autour du théâtre du 21 novembre 2011 au 9 mars 12. Ils sont sortis aux spectacles, ont rencontré des équipes artistiques et ont crée un spectacle de théâtre « Les 9,3% prennent la parole » présenté le 2 mars 2012 à Caen. Un film réalisé par Véronique PONS « Ensemble » raconte cette aventure  (vidéo intégrale ci-dessous) Il a été projeté au Cinéma LUX de Caen le 9 juin 12 et a rencontré un vrai succès. En 2013 une action du même type a été organisée et le groupe a crée « Silence on crise » joué  le 6 janvier 2014 à la Cité Théâtre à Caen.

Elle est renouvelée de septembre à décembre 2015 autour de la thématique du prochain spectacle de la compagnie « F#H? » l’égalité homme femme dans la relation au pouvoir. Représentations jeudi 10 décembre salle Jean Jaurès à Colombelles et jeudi 17 décembre à la Cité théatre à Caen.

Cette action Co-animée par l’Etape d’abord puis la ENEFA d’Hérouville et Passerelles-Théâtre est développée par le PLIE, dispositif porté par la MEFAC, financé par le FSE, l’Etat, le Conseil général, Caen la mer. Cette action bénéficie d’un co-financement du Conseil Régional Basse Normandie, et en partenariat avec la ville de Caen.

Le théâtre au centre des quartiers, Argentan, Alençon et Flers (61)

Le théâtre comme outil de lien social, telle est la volonté de la compagnie Passerelles-Théâtre qui propose aux habitants des quartiers d’Argentan, Alençon et Flers de s’investir dans un projet collectif.

Depuis sa création en avril 2011, la compagnie Passerelles-Théâtre met en avant sa volonté d’offrir un accès à la culture pour tous, en animant des stages de théâtre et de clown ouverts à tous. Malheureusement, certaines personnes pensent encore aujourd’hui que la culture n’est accessible qu’à une certaine catégorie sociale et ne se sentent donc pas concernées par les événements culturels qui sont programmés près de chez eux. Afin de les aider à faire le pas, Passerelles-Théâtre, propose aux habitants des quartiers d’Argentan de vivre une expérience exceptionnelle, collective et riche autour du théâtre. Grâce à ce projet, les personnes intéressées peuvent assister à des spectacles, rencontrer des équipes artistiques dans leurs quartiers et aussi faire du théâtre. Ainsi, le théâtre est vecteur de lien social, de valorisation d’une population qui se sent souvent exclue du monde de la culture et de dynamisme des quartiers.

Cette action, démarrée au mois de septembre 12, a déjà rassemblée une cinquantaine de personnes autour de visite du quai des arts, d’une répétition ouverte de « Cet enfant » de Joël POMMERAT avec l’équipe de Passerelles-Théâtre à l’espace René Cassin, de spectacles au Quai des Arts et de « Inconnu à cette adresse » à la Cité théâtre à Caen. Un groupe s’est retrouvé également tous les mardis à Argentan entre 2012 et 2013 pour faire du théâtre et créer un spectacle autour de l’Amour qui fut joué fin mai 13 au Quai des Arts lors du festival « Scènes ouvertes ». Ils ont pu également accompagné l’équipe de Passerelles-Théâtre lors de sa résidence au théâtre de la Renaissance de Mondeville en mai 13, présenter leur spectacle en levé de rideau et participer à la présentation du spectacle « Cet enfant » de Joël POMMERAT

Après le succès rencontré à Argentan, nous avons décidé de continuer cette action et de la développer au niveau départementale à Alençon et Flers en plus d’Argentan sur 2013-2014. Les habitants de ces 3 villes ont participé à l’action de septembre 13  à mars 14. Ils se sont retrouvés autour de temps forts et ont rencontré l’équipe de Passerelles-Théâtre qui  fut accueillie en résidence autour de la création de « Cet enfant » de Joël POMMERAT dans les différentes centres sociaux d’Alençon, Flers et Argentan entre novembre 13 et janvier 14.

Deux évènements ont été programmés dans le cadre de cette action :

MARDI 25 FÉVRIER 2014 au Forum de Flers, rue du Collège (Performance de l’atelier de Flers suivie de « Cet enfant » de Joël POMMERAT) zr VENDREDI 7 MARS 2014 au Quai des Arts, rue de la Feuille à Argentan (Performances des ateliers de Flers, Argentan et Alençon suivie de « Cet enfant » de Joël POMMERAT)

Le bilan de cette action en avril 2014 a été très positif, tant au niveau des participants que des partenaires. 200 spectateurs ont été accueillis lors des évènements, en tout 400 personnes ont fréquenté de prêt ou de loin l’action sur 2013.

Cette action a été  financée par : Le Conseil Régional Basse Normandie, la Caisse des dépôts, l’ACSE, La CAF de l’Orne, le Conseil Général de l’Orne, les villes de Flers, Alençon et Argentan.

Courts extraits des résidences de « Cet enfant » de Joël POMMERAT en résidence dans le cadre de l’action « Le théâtre au centre des quartiers »

(1) Une action Elan’s (Espace Local d’Activité novatrices) est une formation sous maîtrise d’ouvrage du Conseil Régional Basse Normandie et porté par des organismes de formation de la région comme, par exemple, l’étape ou l’ISF. Elle vise à redonner un rythme de travail, et à remettre les bénéficiaires dans une dynamique de formation et d’emploi.

Cette page vous a plut ? Alors faites participer votre réseau !

  • Facebook
  • Twitter
  • RSS