La Compagnie Passerelles-théâtre a joué Cet enfant, de Joël Pommerat, le 6 novembre. Une plongée sensible au cœur de la relation parents-enfants.

« Pour jouer aux côtés des comédiens dans notre spectacle, nous recherchons des habitants de tous âges (à partir de 14 ans). Aucune expérience de théâtre est exigée », explique Clotilde Labbé, metteuse en scène de la compagnie de Neuvy-au-Houlme.»
Il s’agit d’une succession d’une dizaine de saynètes autour de la relation complexe parents-enfants avec des personnages durs et fragiles mais terriblement humains.

« Bouleversant »

« Une mère seule qui décide de confier son enfant à un couple de voisins ne pouvant avoir d’enfants, un enfant de 10 ans qui se chamaille avec sa mère qu’il juge trop collante, un jeune père qui ose enfin dire ce qu’il a sur le coeur à son propre père »… autant d’exemples, de situations recréées sur scène. Sans jugement moral, ils interrogent sur les normes sociales d’un impossible modèle idéal de bonheur familial.

« Ce spectacle bouleversant, qui dure environ 1 h 15, vous parlera de vous, de nous tous, nous les enfants et parfois les parents car nous avons tous été confrontés aux difficultés parents-enfants », précise Clotilde Labbé. « On rentre dans la réalité des relations familiales », ajoute Thérèse Letinturier adjointe chargée du centre socioculturel. Un échange avec les spectateurs aura lieu en fin de séance.

Les habitants volontaires seront là pour représenter la population « car ils sont force de proposition, par des gestes simples, pour tous les âges même si un enfant peut être représenté par un adulte de 35 ans et un adolescent par quelqu’un de 55 ans », souligne Clotilde Labbé.

L’équipe des six acteurs viendra durant du 2 au 6 novembre pour répéter et associer les habitants volontaires. La préparation avec ces derniers se fera du mardi au vendredi de 9 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 15 h. Chaque jour, il est ensuite possible pour les participants, d’assister au travail des comédiens jusqu’à 17 h. La répétition générale aura lieu le vendredi après-midi.

Réunion d’information : le jeudi 22 octobre à 10 h au centre socioculturel, pour les personnes souhaitant s’associer au spectacle.

Renseignements : centre socioculturel fertois, 14, rue Pasteur, La Ferté Macé, tél.02 33 14 14 83. Courriel : centresocioculturel@lafertemace.fr

Photos Alban Van Wassenhove

Un petit coup de pouce ?