Les citoyens sur la scène du Quai des Arts à Argentan

Les membres du projet Nous citoyen.ne.s Créons ! se produiront au Quai des Arts d’Argentan vendredi 28 juin à 19 heure. La possibilité de redécouvrir la notion de citoyenneté.

La compagnie Passerelles-Théâtre présentera vendredi 28 juin 2019, au Quai des Arts d’Argentan, ses deux nouvelles productions créées dans le cadre du projet Nous citoyen.ne.s Créons !, mené entre 2018 et 2020.

Les membres de l’atelier théâtre de Sébastien Cornu se joindront à eux.

Les participants ont décidé de se concentrer sur le thème de la citoyenneté, nous informe Clotilde Labbé, directrice de l’association. On voulait leur demander ce que représente cette notion pour eux.

L’événement sera suivi d’un débat « convivial » et reconduit le 3 juillet à la fête de quartier des Provinces.

Différents modes d’expression

Les activités menées depuis septembre 2018 ont permis aux habitants de découvrir plusieurs modes d’expression qu’ils présenteront lors de ce spectacle final.

Sept d’entre eux ont d’abord été initiés à la photographie par Emilie Sfez. Ils ont tout de suite eu envie de phographier des espaces partagés de la cité comme la poste ou la mairie, symboles du vivre ensemble.

Ce projet a été porté par les membres de la compagnie passerelles et les habitants d’Argentan.

Les apprentis ont ensuite voulu effectuer des portraits de citoyens et de statues pour capturer l’histoire de la ville.

L’exposition, mise en place depuis novembre, sera présentée au public dans le hall du Quai des Arts, le soir de la représentation.

Ces trois thèmes ont été repris par les huit membres de l’atelier danse contemporaine, assuré par Sophie Distefano.

Enfin, au mois de mars les 13 artistes en herbe ont pu s’essayer au théâtre sous la direction de Clotilde Labbé. Danse, improvisation et atelier d’écriture étaient au programme.

De plus en plus de personnes participent. On a une réelle mixité dans le groupe avec des âges allant de 19 à 65 ans.

Créer un lien social

Cette mobilisation s’adresse en particulier aux habitants des quartiers prioritaires. On veut permettre aux personnes éloignées de toutes structures de retrouver un lien social.

Danse, théâtre et photos étaient au programme à Argentan.

Pour ces actions l’association a reçu le label 40 ans de la politique de la ville.

À terme, la compagnie aimerait élargir son champ d’action pour « permettre à plus d’habitants de se croiser ». Le projet continuera en 2020 pour sa 3e année. L’occasion de découvrir de nouveaux domaines artistiques.

Louise CHAPPE

Pratique. Spectacle Nous Citoyen. ne.s Créons ! vendredi 28 juin à 19 heures au Quai des Arts. Gratuit. Réservation : 02 33 36 09 64.

Un petit coup de pouce ?